Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 5 : Ici

RÉSULTATS ST 4 : SEULS - COMPILÉS

Newsletter : ICI

caractéristiques des CSE

caractéristiques des CSE

Messagepar Emilie2 » 16 Sep 2013, 17:52

Coucou tout le monde, désolée mais ce matin en cours, le prof m'a perdue au moment où il a parlé des caractéristiques des CSE.
Je n'ai pas tout compris et je ne sais pas quelles sont leurs caractéristiques...
Si quelqu'un peut m'aider, merci par avance! :)
Emilie2
Carabin addicted

Re: caractéristiques des CSE

Messagepar Fat'Matt » 16 Sep 2013, 19:01

Salut :)

Je n'étais pas en cours ce matin mais je peux peut-être t'aider :)

Alors déjà il est important de noter qu'une CSE est une cellule qui est dérivée de la masse cellulaire interne d'un embryon de mammifère aux premiers stades de son développement (blastocyste), elle peut se différencier en une grande variété de tissus mais est incapable de donner un individu entier.

De plus, cette CSE, puisque c'est une cellule souche, a une division asymétrique, c'est à dire qu'elle se divise en deux cellules filles, l'une maintient la réserve de CSE par auto renouvellement alors que l'autre se différencie pour donner l'ectoderme, le mésoderme ou l'endoderme.

Enfin, concernant son intérêt en thérapeutiques, oui il y en a bien un !
L'utilisation de ces CSE humaines est autorisée mais régit par des lois bioéthiques très strictes, notons que le clonage thérapeutique lui est interdit en France !
Elles servent donc dans la recherche, tu peux par exemple les développer en culture, les modifier génétiquement, puis après les avoir insérer dans un blastocyste, former un animal dit transgénique (comme ta brebis Dolly) !
Point négatif: elles peuvent entraîner des cancers ! Donc assez dangereuses malgré tout !

Les intérêts et inconvénients, quels sont ils ?

-Le clonage des CSE ouvre des perspectives d'une médecine qu'on va qualifiée de régénératrice, qui pourrait corriger certaines maladies comme Parkinson ou Alzheimer.
-Cette méthode permet la création de CSE propres au patient ---> Évite risque de rejet si greffes tissulaires !
-Mais, et parce qu'il y a toujours un mais ! Ils existent de nombreux obstacles théoriques et techniques pour leur utilisation thérapeutique ( création d'embryon, origine des ovules, problème d'homogénéité et stabilité incertaine de la différenciation, apparition de tumeurs ---> Gros problèmes éthiques ! )

Voilà :)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Ceyy » 16 Sep 2013, 19:03

Hello !

Je n'ai pas été en cours et j'ai perdu la ronéo de l'année dernière mais ce qui est important à savoir pour les CSE :

- Ce sont des cellules pluripotentes, c'est à dire qu'elles peuvent te donner les trois différents types de feuillets : ectoderme, endoderme et le mésoderme (mais pas les annexes).
- Elles sont obtenues sur un embryon, au stade blastocyste (au niveau de l'embryoblaste).
- Elles se divisent de façon asymétrique ce qui permet leur autorenouvellement.
- Elles posent des problèmes éthiques

Je pense que ça suffit, ou sinon venez rajouter :)

Bonne soirée.

Édit : devancée, encore :P
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Audre_yy » 16 Sep 2013, 19:06

Coucou :)

Bah du coup j'ai plus qu'à confirmer !!
Réponses nickel de fat Matt et Ceyyy
Merci les gars !!!!

<3 Poutou Poutou <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Emilie2 » 17 Sep 2013, 13:25

Merci pour vos réponses à tous les trois!
Bon après midi!! :)
Emilie2
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire