par Kick-Ass » 18 Sep 2013, 20:58
Salut ! je vais essayer de te retransmettre ce que j'ai compris.
Déja on part du principe que la microscopie à super résolution est une microscopie optique qui utilise la fluorescence. Le probleme avec tout ce qui est optique, c'est que d'apres l'équation d' Ernst Abbe il y a une limite de résolution de la microscopie de 200nm (qui provient en fait de la diffraction de la lumiere). Donc en fait prend un objet qui fait 1nm, toi au microscope tu le verra qui fera 200nm, donc 200 fois plus gros que ce qu'il n'est en réalité (comme une image moche super pixélisée).
Tu vas aussi avoir un probleme d'encombrement de fluorescence, c'est à dire que toute la fluorescence va t'arriver en meme temps ce qui va créer un encombrement qui rend l'image encore + incertaine.
L'astuce c'est que tu sais que les molécules fluorescentes clignotent, donc en gros tu décompose l'image pour avoir seulement certaines molécules qui clignotent, ensuite une autre image avec d'autres molécules etc pour diminuer l'encombrement, puis tu assembles le tout.
De plus, tu sais que si tu as ton image qui fait 200nm, c'est en fait une espece de couronne autour de ton objet qui lui fait 1 nm qui se situe au centre. En intégrant l'ensemble des images décomposées, au final tu obtient une image finale beaucoup + nette que ce que tu pourrais voir sans cette "correction"
Je ne sais pas si je suis très clair, c'est ce que j'ai compris en tout cas !
Tuteur de Biochimie 2014-2015