Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ADN : 5' 3'

ADN : 5' 3'

Messagepar Lulla » 24 Sep 2013, 19:52

Bonsoir ! Je ne comprends pas à quoi correspondent 5' et 3' sur l'ADN, est-que ce sont les extrémités d'un brin ?
Sur les schémas de la ronéo 3 page 7 par exemple, on voit que 5' et 3' correspondent chacun à un brin de l'ADN (à moins que je n'ai pas compris les schémas),
du coup je ne comprends pas le sens de la phrase : "on lit toujours dans le sens de 5' -> 3' " page 8. Est-ce que ça veut dire simplement qu'on lit du brin du haut vers le brin du bas?

Parce que un peu plus bas, y'a marqué "sur un brin on va lire 5'->3' de gauche à droite et sur l'autre brin on le lira de droite à gauche."
Ca revient aussi un peu plus loin dans la ronéo à propos des voies NER et apparemment c'est assez important (+++ a indiqué le ronéiste :p), du coup merci de m'aider à me démêler les pinceaux !

Au passage, je tiens vraiment à remercier les ronéistes, je trouve les ronéos franchement bien faites, claires et bien présentées, ça m'a vraiment aidé à comprendre le cours (mise à part ce petit détail), alors : Merciiiiiiiii (qu'est-ce qu'on ferait sans vous...)
Image
Lulla
Carabin vétéran

Re: ADN : 5' 3'

Messagepar chloe » 24 Sep 2013, 20:05

Enfait tes deux brins d'ADN on un sens : un sera 5'--3' et l'autre en complémentaire sera 3'---5'. Donc tu as 2 extrémité une 5' l'autre 3' (ça permet de savoir dans quel sens on va ou sinon on serait perdu quand on parle des brins). donc quand tu vas répliquer ton ADN , une enzyme va venir lire les brins de ton ADN et ça sera toujours dans le sens 5'---3'. vu que tes brins sont complémentaires si l'un est lu de gauche à droite ,l'autre est lu de droite à gauche.
Image

Mangez 5 QCM de cours et d'expérience par jour
Ronéoiste d'embryo 2013-2014
chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar chloe » 24 Sep 2013, 20:16

images.jpeg
images.jpeg (11.77 Kio) Vu 114 fois

Donc sur cette image tu vois ton ADN double brin, il va ensuite se séparer puis etre lu. un brin lu de gauche à droite , l'autre de droite à gauche (car je rappelle se sont des brins complémentaires, donc l'un est le miroir de l'autre) puis ensuite l'adn polymérase va synthétiser un brin complémentaire et on va reformer une molécule d'adn double brins.
c'est plus clair ou j'explique différement?
Image

chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Lulla » 24 Sep 2013, 20:23

Je crois avoir compris : en gros vu que les 2 brins complémentaires sont l'un en face de l'autre ils vont être lus un de gauche à droite et l'autre de droite à gauche pour que ça "avance dans le même sens" comme sur le schéma ?
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar chloe » 24 Sep 2013, 20:39

Exactement ;)
Image

chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell