Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 p 5

Ronéo 6 p 5

Messagepar Alfy » 07 Nov 2013, 16:05

Bonjour! :)

A la page 5 de la ronéo 6 (à propos de la recombinaison homologue):
Les séquences sont choisies de façon à ce que lorsque "l'événement rare parmi les "rares" arrive on obtiennent la disparisation de la plus grande partie de la face codante du gène et son remplacement par le gène de sélection.

Ce n'est pas plutôt la séquence codante du gène?
La face codante du gène se trouve uniquement au niveau de l'ADN codant non?

J'ai une autre question (surement très bête mais c'est pour savoir si j'ai compris :embarrassed: )
Quand on injecte un gène dans un ovocyte, on a pas besoin de gène de sélection (car on a qu'une cellule)?

L'ovocyte fécondé va donner certaines cellules qui ont intégré le gène et d'autres non? Je ne comprend pas vraiment pourquoi l'ovocyte une fois fécondé ne donne pas toujours son allèle maternel (muté) :disapointed:.

Merci d'avance, bon aprèm! :)
Alfy
Carabin addicted

Re: Ronéo 6 p 5

Messagepar Azula » 08 Nov 2013, 11:34

Salut :)

Face codante du gène = séquence codante du gène qui est remplacé par le gène de sélection ( par recombinaison homologue= intégration ciblée). En bref on met KO le dit gène.

Alors ta deuxième question :
:arrow: sache qu'on ne sait pas transfecter un gène dans un ovocyte p7(le prof n'endit pas plus)
:arrow: Alors on le fait au niveau des CELLULES SOUCHES EMBRYONNAIRES (rappel embryo : masse interne de ton embryon)
On veut inactiver un gène, donc on utilise la recombinaison homologue (KO) avec un gène de sélection qui va se mettre en plein milieu du gène qu'on veut inactiver.
On met ces CSE en culture dans un milieu qui ne laisse proliférer que les cellules qui ont intégrer le gène de sélection (antibiotique par ex).
On les réinjecte dans le blastocyste = cellules PLURIPOTENTES (ne donne pas tout l'organisme). Donc toutes tes cellules ne peuvent pas avoir le gène invalidé.
= souris MOSAIQUES

Après j'ai peut-être une explication pour ton ovocyte.
Si on transfecte un gène dans un ovocyte comment pourra ton savoir si il a intégrer le gène de sélection, vu que un ovocyte ne prolifère pas
(si il l'a intégré ben il prolifère pas, si il l'a pas intégrer ben il prolifère pas non plus = bon courage pour la sélection) :P .
Il doit être fécondé avant de se mettre à proliférer donnant ainsi le blastocyste sur lequel on fait toutes ces expériences.

Voilà j'espère que c'est ça, attend quand même la confirmation d'un tuteur
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Audre_yy » 08 Nov 2013, 19:46

Salut salut !!

Et merci à Azula !!
Explication nickel :)

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Après pour cette histoire de face codante bah .... En effet on doit bien parler de séquence codante ... Parce que un face codante perso ça me parle pas du tout :lol: :lol:

Poutouuuu <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Alfy » 09 Nov 2013, 07:40

Merci beaucoup à vous 2! :)
Alfy
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire