Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Topo transgenese

Topo transgenese

Messagepar mariapavelin » 13 Nov 2013, 09:30

Bonjour!

Je hais carrément la transgenese aha , je ne comprend vraiment plus rien à partir quand on parle de l'introduction d'un gène de sélection (de puromycine) je ne vois pas à quoi ça sert ..

Resultat j'ai du mal à comprendre la suite aussi , je fais vraiment un blocage sur ce chapitre ..

Donc si quelqu'un pourrait me faire un petit topo , si ça demande pas trop de temps ce serait vraiment SUPER SUPER SUPER :roll: <3

Merci d'avance :oops:
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Topo transgenese

Messagepar Audre_yy » 15 Nov 2013, 11:17

Salut à toi !!

Alors l'objectif de la transgènèse c'est d'amener une cellule à exprimer un gène qu'elle ne possède pas naturellement
On va donc introduire ce gène dans notre petite cellule !!
Là deux possibilité :
:arrow: Intégration transitoire : le gène va aller dans le noyau et subir tout la machinerie de transcription et tout et tout mais il ne sera pas vraiment introduit au sein de l'ADN.
Du coup quand ta cellule va se diviser, le transgène ne sera pas répliqué avant la division et il va être dilué au fur et à mesure jusqu'à disparaître complétement !

:arrow: Intégration permanente : le gène va totalement s'intégrer au génome de ta cellule, il sera transcrit et traduit, comme dans le premier cas mais là il sera aussi répliqué et donc on ne va pas le perdre au fur et à mesure des divisions :D

C'est la qu'intervient le gène de sélection à la pyromicine !!!!!
Bon déjà à la base il faut bien se rappeler que la pyromicine est un antibiotique 8)
Ensuite la grande question .... A quoi ça sert ?

Tout simplement à sélectionner les cellules qui ont intégré le transgène de façon PERMANENTE !!

En fait ce gène de résistance tu l'inclut dans ton transgène ce qui fait que les cellules qui ont le transgène vont être résistantes à la pyromicine (elles pourront survivre à l'antibiotique :) )

Donc tu inclus le transgène dans tes cellules
Tu les place dans un milieu qui contient de la pyromicine
Au début toutes celles qui ont intégré le transgène vont survivre (même si elles ne l'ont intégré que transitoirement)

Et puis au fur et à mesure on a vu que quand le transgène est intégré provisoirement il se dilue donc celles qui l'ont intégré mais de façon transitoire vont finir par mourir.
Logique vu qu'elles perdent le transgène et que le gène de résistance est dans le trangène !!!!

Et au final il ne te restera plus que les SURVIVORS, les cellules qui ont intégré le transgène de façon permanente :act-up:

Est ce que c'est plus clair ??

<3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Topo transgenese

Messagepar mariapavelin » 16 Nov 2013, 21:29

Désole j'ai cru que j'avais répondu!!! J'ai pas du envoyé !! En tout cas merci beaucoup pour l'explication oui c'est super top!!! :) :) :)
J'ai compris!!
<3
mariapavelin
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire