Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Complémentation cours + QCM 34 annatut'

Complémentation cours + QCM 34 annatut'

Messagepar Harmonie » 15 Nov 2013, 15:26

Bonjour,

Question 1) A propos du test de complémentation,

quand on obtient un phénotype sauvage par complémentation de deux mutants :
- on suggère ou on démontre que les mutations appartiennent a 2 groupes de complémentation différents ?
- on suggère ou on démontre que les deux gènes ne sont pas allèles et donc que les allèles sont sur deux gènes différents ?

Question 2) A propos du test de complémentation entre deux cellules diploïdes mutantes,

au niveau de l'hétérocaryon, qu'est-ce qu'on utilise pour former l'hybride ? Parce que pour obtenir l'hétérocaryon ou utilise un virus ou le PEG pour la fusion ou alors elle se fait spontanément, mais pour l'hybride...?

Question 3) QCM 34 ANNATUT 2013

Complémentation qcm 34.jpg

Je ne comprends pas pourquoi il faut compter 11BE alors que la fonction n'est pas rétablie, donc qu'il n'ya pas complémentation
- donc 11BE et 11BE appartiennent au même groupe de complémentation normal vu que c'est le même,
- 11BE est situé sur le même gène que 11BE (normal aussi !)
mais 11BE ne peut pas être allèle de 11BE..

Merci d'avance.
Dernière édition par Harmonie le 15 Nov 2013, 23:36, édité 2 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Complémentation cours + QCM 34 annatut'

Messagepar rockfort » 15 Nov 2013, 20:38

Coucou,

Dans ce cas on démontre pour les groupes, et on suggère pour les allèles ;) (flemme de retaper tout, je réponds à tes tirets ^^)

Moi non plus je ne comprends pas :lol: :lol: Co-tut ? C'est pas là-dessus que t'as tablé ta fiche ? (poutou)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Harmonie » 15 Nov 2013, 22:20

rockfort a écrit:Coucou,

Dans ce cas on démontre pour les groupes, et on suggère pour les allèles ;) (flemme de retaper tout, je réponds à tes tirets ^^)
Parfait, merci ! :victory: :victory:
Moi non plus je ne comprends pas :lol: :lol: Co-tut ? C'est pas là-dessus que t'as tablé ta fiche ? (poutou)

J'attends la suite alors :lool:

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Audre_yy » 15 Nov 2013, 22:41

Salut Salut !!!

Alors fin de semaine oblige ... Jsuis pas trop sure d'avoir compris ta question :roll:
Du coup jsuis peut être totalement hors sujet :lol:
En fait comme tu l'as dit on va induire la formation des hétérocaryon grâce à un virus ou au PEG. Pour ensuite obtenir un hybride ...Gilson ne précise pas donc j'ai demandé à internet et apparemment les noyaux fusionnent spontanément pendant la mitose qui suit 8)

Pas très précis désolée :roll:

Ensuite pour ta deuxième question (ou troisième ... bref celle sur le tableau quoi :lol: )
On va considérer que 11BE constitue un groupe à part entière parce qu'il ne complémente avec aucun de ses ptits copains, il forme donc à lui tout seul un joli mignon petit groupe de complémentation !!
Après potentiellement y'a peut être d'autres mutations qu'on n'étudie pas ici et qui appartiendraient peut être au même groupe que lui mais dans ce cas là, parmi les mutations qu'on est en train d'étudier il forme son propre groupe !!

Pour l'histoire des allèles faut bien garder en tête que quand on dit que deux mutations sont ou ne sont pas allèles on veut dire qu'elles appartiennent ou non au même gène :D

C'est mieux ??

<3 <3 <3 <3

Co Tut ( :coeur: )
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Harmonie » 15 Nov 2013, 23:28

Audre_yy a écrit:Salut Salut !!!

Alors fin de semaine oblige ... Jsuis pas trop sure d'avoir compris ta question :roll:
Du coup jsuis peut être totalement hors sujet :lol:
En fait comme tu l'as dit on va induire la formation des hétérocaryon grâce à un virus ou au PEG. Pour ensuite obtenir un hybride ...Gilson ne précise pas donc j'ai demandé à internet et apparemment les noyaux fusionnent spontanément pendant la mitose qui suit 8)

Pas très précis désolée :roll:

Ensuite pour ta deuxième question (ou troisième ... bref celle sur le tableau quoi :lol: )
On va considérer que 11BE constitue un groupe à part entière parce qu'il ne complémente avec aucun de ses ptits copains, il forme donc à lui tout seul un joli mignon petit groupe de complémentation !!
Après potentiellement y'a peut être d'autres mutations qu'on n'étudie pas ici et qui appartiendraient peut être au même groupe que lui mais dans ce cas là, parmi les mutations qu'on est en train d'étudier il forme son propre groupe !!

Pour l'histoire des allèles faut bien garder en tête que quand on dit que deux mutations sont ou ne sont pas allèles on veut dire qu'elles appartiennent ou non au même gène :D

C'est mieux ??

<3 <3 <3 <3

Co Tut ( :coeur: )

Yoyo, ma question c'était de savoir si les deux noyaux de l'hétérocaryon fusionnaient de façon spontanée ou non. Et tu as répondu pile dans le mile, merci :).

Pour l'histoire des mutations qui appartiennent ou non au même gène, des allèles sur le même gène c'est ok, c'est juste le suggère/démontre qui me posait soucis avant l'intervention de Rockfort !

Pour 11BE, donc enfait quand on dit "groupe" c'est à partir de 1. On peut former un groupe tout seul.. Hm.. c'est pas très très logique tout ça, mais je retiens.

Merci merci :)

Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire