Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question roneo 14

question roneo 14

Messagepar roro » 04 Déc 2013, 13:30

bonjour :)
-page 6 on nous dit que les protéines RHO jouent sur la modification du cytosquelette et p7 on dit que c'est RAS. est-ce qu'il y a les 2? car pour moi RAS contrôle juste la prolifération et ladifferenciation.
-la phrase en bas de la page 8 n'est pas très claire, AP1 est un gêne ou un FT ? car un coup il est un gêne interagissant avec les FT et juste apres il est un FT qui active la formation de cycline D .
-p 10 est ce que c'est la telomerase qui permet de bloquer l'apoptose, d'activer le cycle cellulaire… ou alors c'est seulement l'AKT phosphorylée?
-p 15 on nous dit que la sénescence est une barrière dans les phénomènes oncologique (donc de cancérisation) et p18 qu'elles favorisent la formation de cancer de part leur sécrétion. faut-il comprendre qu'elles deviennent cancérigènes au bout d'un certain nombre? et si on nous pose un item du genre " les cellules sénescente permettent de lutter contre les cancers " que doit on répondre ?

merci d'avance et désolé pour toute ces question :P
roro
Carabin vétéran

Re: question roneo 14

Messagepar rockfort » 04 Déc 2013, 18:46

1) Je pense qu'il a fait un petit amalgame, après tout elles appartiennent à la même famille :wink:

2) AP1 est un gène qui code pour une protéine AP1, qui est un facteur de transcription :lol:

3) C'est la télomérase qui va faire tout ça, grâce à son activation par AKT phosphorylée

4) Un tel item ne tombera jamais (trop imprécis, et un peu foireux, ne t'en déplaise XD). C'est pas les cellules sénescentes qui vont devenir cancérigène, ce sont les cellules voisines (pas en sénescences) qui, sous l'invasion de facteurs de croissance sécrétés par la cellule sénescence, vont se mettre à proliférer démesurément :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Re: question roneo 14

Messagepar roro » 04 Déc 2013, 20:53

merci ça m'a bien aidé :dance: