Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse

Glycolyse

Messagepar Mohamed.a6 » 02 Sep 2025, 11:57

Bonjour j’ai une question sur l’étape 6 de la glycolyse car je suis pas sûr de bien la comprendre.
On va avoir l’enzyme glycerate 3 phosphate déshydrogénase avec la coenzyme NAD qui va oxyder l’aldéhyde en c1 après on aura une liaison anhydre avec l’utilisation d’un phosphate inorganique. Sa a l’air un peu brouillon et surtout que je vois pas trop c’est quoi qui permet de faire la liaison anhydre.

Pour l’équation bilan de la réaction de la glycolyse il y on a une ou il y a comme produit de l’H2O et une sans molécules H2O.
Les deux sont juste ou pas ?
Mohamed.a6
Apprenti Carabin

Re: Glycolyse

Messagepar Lauredose » 02 Sep 2025, 23:00

coucouuu :)
Alors en fait ce qu'il se passe dans l'étape 6, c'est que tu as une oxydation du G3P : si tu regardes ce qu'il se passe au niveau de ta molécule, tu vois que l'aldéhyde perd son H : c'est bien une oxydation : on se souvient -> oxydation = on arrache un proton. Et ducoup ça donne une liaison phosphoanhydre, que tu vois bien en détail dans le cours bioénergétique, et qui est une liaison à haut potentiel énergétique ( je te mets le screen pour que tu te rende compte que c'est bien cette même liaison qui est formée ), ensuite on te dit que le second phosphate qui est ajouté à notre molécule ne vient pas de l'ATP comme on a l'habitude de voir, parce qu'ici tu remarques qu'il n'y a aucune consommation d'ATP, mais d'un phosphate inorganique qui a été consommé durant la réaction, c'est ce qu'il faut savoir +++ ! Je te mets un screen de la réaction écrite différemment que sur ma fiche pour que tu te rende bien compte qu'il y a consommation d'un phosphate inorganique et que ça nous permet donc d'avoir un deuxième phosphate sur notre molécule : tu vois bien que le phosphate inorganique est ajouté à la molécule et que, de ce fait, une liaison anhydride mixte se forme.

Ensuite pour l'équation bilan, c'est vrai que dans le cours elle est écrite de deux manières différentes, une fois avec les H2O et l'autre sans, pour moi les deux sont justes, mais l'équation la plus complète et précise serait celle avec les 2 H2O en produit étant donné qu'on les forme lors de l'étape 9. Donc retiens bien celle là et de toutes façons il n'y aura pas de pièges là dessus de ma part ! :D

Voilà j'éspère que j'ai été claire, si tu as d'autres questions n'hésites pas !! <3
Fichiers joints
Screenshot 2025-09-02 23.50.27.png
Screenshot 2025-09-02 23.50.27.png (48.78 Kio) Vu 27 fois
Screenshot 2025-09-02 23.47.12.png
Screenshot 2025-09-02 23.47.12.png (13.03 Kio) Vu 27 fois
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Métabolisme