Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG : le glycérol

NGG : le glycérol

Messagepar ay.aml » 12 Sep 2025, 08:38

coucouu !!
lorsque le glycérol est phosphorylé par la glycérol kinase le produit est du glycerol 3 phosphate.
Dans le texte d'explication de la page 7, il est écrit "Ce dernier va être acheminé vers le foie par la circulation sanguine, et une fois arrivé, il sera phosphorylé par la glycérol kinase (...) afin qu’il puisse en sortir, pour donner du glycérol-3-phosphate"
Alors que sur le schéma on voit que la réaction se fait entièrement dans le foie.

Je voulais donc savoir si le produit obtenu lors de cette réaction (le g3phosphate) sse trouvait dans le foie ou à l'extérieur.
ay.aml
Apprenti Carabin

Re: NGG : le glycérol

Messagepar Lauredose » 12 Sep 2025, 13:51

Coucou !!
Alors il n'y a pas plus de précision que ça dans le cours sur ce point là, mais à mon avis, ce qu'à voulu dire la professeure, c'est que oui la réaction se fait bien dans le foie, et le glycéraldéhyde 3- phosphate est bien produit dans le foie , mais le fait de phosphoryler le glucose lui permet de sortir du foie si il en a envie pour pouvoir faire d'autres réactions.
Je ne suis pas sûre du tout de cette explication car ce n'est pas précisé dans le cours, donc ne te prends pas trop la tête avec ça pour le moment, mais je demanderais à la professeure et t'en dirais des nouvelles !!
Voilà, bon courage !! <3
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Métabolisme