Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG : glycérol + étapes

NGG : glycérol + étapes

Messagepar KiaraB » 14 Sep 2025, 11:37

Bonjour, j'ai deux petites questions !
Pour le précurseur de la NGG, le glycérol il est écrit que celui ci sera transformé en glycérol-3-phosphate puis en DHAP. Ce DHAP donnera par la suite du G3P qui rejoindra la NGG. Mais pour moi pour rejoindre la NGG il faudrait deux G3P qui donne du G3P et DHAP pour continuer la NGG.
Je ne sais pas si j'ai mal compris une phrase ou si ce n'est pas spécialement utile.
Ensuite, pour faire la NGG il y a 11 étapes. Mais lorsque je fais les étapes allant de 4 à 8 (celle de la GL) je me retrouve toujours à rajouter une étape qui correspond à celle pour passer de deux G3P à G3P+DHAP. Donc au total j'ai 12 étapes. Est ce qu'il faut simplement regrouper l'étape 2 et 3 en une étape ou est ce que j'ai loupé une info ?
J'espère que j'ai été assez clair (désolé c'est un peu long !)
Merci et passe une bonne journée !!
KiaraB
Carabin newbie

Re: NGG : glycérol + étapes

Messagepar Lauredose » 17 Sep 2025, 08:45

Coucouuu !!
Alors en fait dis toi tout simplement qu'on produit un G3P et que ce G3P va pouvoir intégrer la NGG vu qu'il en est un intermédiaire.
Alors oui comme tu l'as très bien dit, on aura bien besoin de 2 G3P au total pour arriver à notre F 1,6 bisphosphate, mais la professeure ne précise pas d'où est ce qu'on peut avoir le second G3P. Donc ne te prend pas trop la tête avec ça, peut-être qu'on répètera plusieurs fois la réaction pour obtenir 2 G3P, je demanderais pendant la vague de questions et je reviendrais vers toi, mais ne bloque pas sur ça, c'est pas le plus important ! Juste retiens +++ qu'à partir de glycérol ( un des précurseurs de la ngg ), on peut produire du G3P et ainsi intégrer la NGG +++

Et pour ta deuxième question, j'ai recompté les étapes, et ça fait bien 11 ! en fait ce que j'ai noté en 2ème étape de la ngg ce n'est pas une transformation mais juste la sortie de l'OAA de la mitochondrie ++ donc il y a bien 11 transformations en tout : pyruvate -> OAA, OAA ->PEP, puis les 6 étapes de la glycolyse jusqu'au F 1,6 bisphosphate -> F6P -> G6P -> glucose +++

Voilà j'éspère que tout est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Bon courage <3
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Métabolisme