Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

réaction catalysée par la nucléoside di-P kinase

réaction catalysée par la nucléoside di-P kinase

Messagepar Lauredose » 25 Nov 2025, 01:06

Coucouuu
Je ne comprends pas pourquoi la réaction catalysée par la nucléoside di-P kinase est irréversible dans la glycogénogénèse, alors qu'elle est bien réversible dans le cours sur le CK. Est ce que tu pourrais m'éclairer stp ? :)
Fichiers joints
Screenshot 2025-11-23 17.15.00.png
Screenshot 2025-11-23 17.15.00.png (182.72 Kio) Vu 10 fois
Screenshot 2025-11-23 17.14.46.png
Screenshot 2025-11-23 17.14.46.png (327.54 Kio) Vu 10 fois
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: réaction catalysée par la nucléoside di-P kinase

Messagepar Lauredose » 25 Nov 2025, 01:10

Coucouuu !!
Après avoir transmis cette question qui a été posée par plusieurs P1 à la professeur, elle m'a répondu que :

"C’est une bonne remarque les processus enzymatiques de type kinase qui convertissent l’ATP en ADP sont généralement irréversibles. La dinucléotide diphosphokinase catalyse le transfert de phosphate entre nucléotides, réaction en général réversible. Mais il existe des situations particulières où cette réaction peut être "considérée comme irréversible" : lorsque l’ATP est en excès, le produit est immédiatement consommé ou encore qu’elle est couplée à une réaction fortement exergonique. C’est le contexte métabolique qui impose l’irréversibilité, pas l’enzyme elle-même.
Dans le contexte de la glycogénogenèse, la consommation massive d’ATP (par exemple pour activer le glucose en UDP-glucose besoin d'UTP) peut “tirer” la réaction dans un sens.
Dans le contexte du Cycle de Krebs la réaction est considérée comme réversible"

=> DONC retenez que c'est une réaction qui n'est pas toujours réversible ou irréversible, mais que ça dépend +++ du contexte : dans le contexte de la ggg, on a consommé beaucoup d'ATP donc la réaction va plutôt se faire dans un sens plutôt que dans l'autre, (réaction irréversible) ce qui n'est pas le cas dans le CK où l'on aura alors une réaction plutôt reversible :dance:

Voilà voilà, j'espere que c'est plus clair pour tout le monde,
BON COURAGE à tous pour cette dernière ligne droite, vous êtes des warriors :in-love:
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Métabolisme