Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG et Catabolisme AA

NGG et Catabolisme AA

Messagepar Valouchenouch » 23 Sep 2025, 19:28

Bonjour,
J'étais sur la séance discord ( d'ailleurs c'était top :coeur: )
Petite question, c'est moi qui ai posé "le pavé" sur discord donc je redemande ici

J’ai un peu de mal avec les navettes.
Par exemple, dans le cours sur la néoglucogenèse je comprends bien le schéma récapitulatif (alanine → pyruvate → OAA → malate via la MDHc ou MDHm avec NAD+/NADH+H+, ou encore lactate → pyruvate → OAA puis conversion en aspartate grâce au couple glutamate/α-cétoglutarate).
Mais dans le cours sur le catabolisme des acides aminés, j’ai l’impression que les mêmes molécules ne s’associent pas avec les mêmes partenaires, alors qu’il s’agit toujours du transporteur malate/aspartate. J'ai l'impression que les associations ne sont pas les mêmes y'a moyen de me récap ça ?

Merciiii :D
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: NGG et Catabolisme AA

Messagepar Juliantalgique » 27 Sep 2025, 12:09

Coucou, alors pour ta question (super pertinente au passage) on s'est concertés entre tut et voilà ce qu'on a conclu : Dans le cours NGG et catabolisme des AA on utilise la même navette, mais pour deux situations différentes, c’est pas exactement les mêmes réactions qu’on visualise parce que selon le cours que tu regardes, la navette n'est pas utilisée pour le même objectif : dans le cours NGG, le but c'est de faire passer l'oxaloacétate de la mitochondrie vers le cytoplasme, alors que dans le cours sur les AA le but est de faire passer le glutamate dans la mitochondrie.
Donc finalement, on parle bien dans les deux cours de la même navette, mais il faut garder à l'esprit que dans chaque cours on se focus sur la partie de la navette qui nous intéresse.
J'espère que c'est plus clair pour toi ! Force de la team bioch !
Biochibou est avec toi <3
:panda2:
TUT'BIOCH 2025-2026
Juliantalgique
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: NGG et Catabolisme AA

Messagepar Valouchenouch » 27 Sep 2025, 19:16

Recoucou Juliantalgique !
Oui, je me suis dit la même chose après coup. Je pense que je vais apprendre les navettes avec leurs associations propres à chaque cours, pour éviter de me tromper lors de l’examen classant.
Merci beaucoup pour ta réponse ! :wink2:
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme