je ne comprends pas la correction de l'item B du qcm 8 (Métabolisme protéique dans l'Annatut 2025 -2026)QCM 8 : Concernant le catabolisme des acides aminés, indiquez la(les) proposition(s) exacte(s) : (QCM relu et corrigé par les professeurs)
A) La décarboxylation du tryptophane permet d’obtenir de la sérotonine
B) Dans le sens de la désamination oxydative du glutamate en alpha-cétoglutarate, la GDH utilise le couple de coenzyme NAD+/NADH+H+
C) La glutamine permet le transport sanguin de deux groupements aminés en direction du foie et des reins au niveau desquels elle sera hydrolysée par la glutaminase afin de libérer les groupements aminés
D) L’uréogenèse joue un rôle important dans l’équilibre acido-basique par la consommation de HCO3-
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
QCM 8 : AD
A) Vrai
B) Faux : oxydation des NADPH+H+ en NADP+
C) Faux : pas muscle (ils peuvent rien faire avec) mais tissu adipeux
D) Vrai
E) Faux
--> Nous sommes bien dans le sens de la désamination oxydative du glutamate en alpha-cétoglutarate !
si je reprends le cours :
Ainsi ! je vois que dans le sens de la désamination oxydative du glutamate en alpha-cétoglutarate, la GDH utilise le couple de coenzyme NAD+/NADH+H+
c'est le sens inverse qui oxyde des NADPH+H+ en NADP+, ou alors je me trompe ? (ce qui est largement possible)
voilà ! merci beaucoup et continuez comme ça vous êtes incroyables la bioch

je ne comprends pas le C non plus ça tombe bien