Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item d'annales 2023-2024 réoxydation NADH CRM

Item d'annales 2023-2024 réoxydation NADH CRM

Messagepar moglnd » 30 Oct 2025, 16:18

Bonjour, à propos de cet item tombé en 2023-2024 : "La réoxydation du NADH2 grâce à la navette glycérophosphate entraine la production de deux molécules d'ATP via la CRM". Il a été compté juste dans la correction sur le forum, moi je l'avais mis faux pour deux raisons :
-pour moi, dans la navette glycérophosphate on réoxyde du FADH2
- et ensuite, encore pour moi, le NADH2 permet de produire 3 ATP. J'ai essayé de chercher dans les cours, dans la GL de Laure on dit que il y a 2 ATP formé avec la CRM (mais en utilisant du FADH2 dcp - page 14 de la fiche) et dans le cours de la CRM de Julian on dit que 1NADH = 3 ATP
Si on peut m'expliquer svppp merciiii :coeur:
moglnd
Apprenti Carabin

Re: Item d'annales 2023-2024 réoxydation NADH CRM

Messagepar Juliantalgique » 31 Oct 2025, 11:25

moglnd a écrit:Bonjour, à propos de cet item tombé en 2023-2024 : "La réoxydation du NADH2 grâce à la navette glycérophosphate entraine la production de deux molécules d'ATP via la CRM". Il a été compté juste dans la correction sur le forum, moi je l'avais mis faux pour deux raisons :
-pour moi, dans la navette glycérophosphate on réoxyde du FADH2
- et ensuite, encore pour moi, le NADH2 permet de produire 3 ATP. J'ai essayé de chercher dans les cours, dans la GL de Laure on dit que il y a 2 ATP formé avec la CRM (mais en utilisant du FADH2 dcp - page 14 de la fiche) et dans le cours de la CRM de Julian on dit que 1NADH = 3 ATP
Si on peut m'expliquer svppp merciiii :coeur:

Coucouu ! Oui tu as tout à fait raison, tout ça est détaillé dans le cours sur l'ATP synthase (qui est sorti en début de semaine), mais c'est exactement ça, 1 NADH+H+ va permettre de synthétiser 3 ATP, et un FADH2 va permettre d'en synthétiser 2, bien vu !

Bon courage ! :coeur: :panda2:
TUT'BIOCH 2025-2026
Juliantalgique
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Annales