Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale lipidique

Annale lipidique

Messagepar Valouchenouch » 17 Nov 2025, 10:49

Coucou !
J'ai l'impression que je confons ces deux types d'items :
"La lipoprotéine lipase (LPL) catalyse l’hydrolyse des triglycérides/triacylglycérols (TG) transportés par les chylomicrons et/ou les VLDL"
est- ce que dans ce contexte la l'hydrolyse correspond à l'estérification ?
parce que dans d'autres annales on utilise ce terme la "La lipoprotéine lipase (LPL) présente (à la surface des gouttelettes lipidiques) catalyse l’estérification des acides gras (AG) en triglycérides"
enft je confonds parce que pour moi dans ce genre d'items j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est vrai "La lipoprotéine lipase (LPL) est activée par l'apoprotéine E (Apo E) des lipoprotéines pour dégrader les triglycérides (TG) en acides gras (AG) et glycérol" parce que pour moi la LPL dégrade pas mais va plutôt sotkcker et réestérifier (avec l'aide de l'action de l'insuline) les TG.
Par ce que ma confusion c'est concernant la LHS je sais qu'elle sert à la lipolyse mais est ce que on peut dire elle aussi qu'elle hydrolyse des TG en AG ?
C'est archi pas clair je suis désolé mais je confonds les mots :angry: , si c'est possible que tu mé récap ça
Merciii :coeur:
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: Annale lipidique

Messagepar Chloesterase » 17 Nov 2025, 16:59

Hello, tu fais bien de poser la question. Je vais essayer de tout recaper pour que ca soit clair dans ta tête.

La LPL hydrolyse, elle ne fait pas d’estérification.
Le rôle principal de la LPL c’est l’hydrolyse des TG contenus dans les chylomicrons ou VLDL en AG libres + glycérol.
Cette réaction se fait dans la circulation sanguine, au niveau des capillaires des tissus périphériques
Donc dans la phrase : « La LPL catalyse l’hydrolyse des TG transportés par les chylomicrons/VLDL »,
c’est vrai, et hydrolyse ≠ estérification

Dans les tissus (surtout le TA), une fois que les AG libres sont entrés dans la cellule : ils peuvent être ré-estérifiés en TG pour être stockés → c’est là que se fait l’estérification, mais ce n’est pas la LPL qui s’en occupe.
Ce processus est stimulé par l’insuline, mais se passe dans la cellule, avec d’autres enzymes (comme la glycerol-3-phosphate acyltransferase).
Donc quand un item dit : « La LPL catalyse l’estérification des AG en TG » c’est un peu ambigu pcq ce n’est pas directement son rôle puisqu’elle hydrolyse (mais ca peut favoriser par la suite l’esterification puisqu’elle permet de libérer les elements nécessaires).

Ce n’est pas ApoE qui active la LPL, mais ApoC-II.
ApoE, lui, est impliqué dans la reconnaissance des récepteurs hépatiques pour le remaniement ou la clairance des lipoprotéines.
Donc l’item « La LPL est activée par ApoE pour dégrader les TG en AG et glycérol » Faux : c’est ApoC-II qui est l’activateur.

Et la LHS (lipase hormono-sensible) agit dans les cellules adipeuses, et dégrade les TG intracellulaires stockés.
Elle fait aussi une hydrolyse → TG intracellulaires → AG + glycérol.
Donc : La LHS hydrolyse aussi les TG, mais dans un contexte différent :
• LPL → TG extracellulaires dans les lipoprotéines.
• LHS → TG intracellulaires, activée par le jeûne, le stress, les catécholamines.

J’espère que c’est plus clair. N’hésites pas sinon, pcq je suis pas sure d’avoir répondu a tout…
Bon courage <3
Chloesterase
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Annales