Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM pré-EB2 QCM34 item A

DM pré-EB2 QCM34 item A

Messagepar HectoPaulscal » 08 Oct 2025, 09:32

Bonjour !!!

merci pour ce DM !!!!

QCM 34 : À propos de la néoglucogenèse, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Dans le cerveau, le glucose n’est pas l’unique source d’énergie
B) La glycolyse et la néoglucogénèse ont plusieurs intermédiaires métaboliques en commun
C) La décarboxylation de l'oxaloacétate en phosphoénolpyruvate est une étape mitochondriale
D) La carboxylation du pyruvate en oxaloacétate nécessite la consommation d’une molécule de GTP
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

je ne comprends la correction de l'item A puisqu'en effet il y'a une négation montrant que le glucose n'est pas l'unique source d'énergie -> rendant ainsi l'item A faux selon la correction mais le cerveau ne consomme pas aussi des corps cétoniques en cas de jeune ? Rendant ainsi l'item "A) Dans le cerveau, le glucose n’est pas l’unique source d’énergie" vrai puisqu'il peut consommer aussi des corps cétoniques

merci !!!!
HectoPaulscal
Carabin confirmé

Re: DM pré-EB2 QCM34 item A

Messagepar Lauredose » 14 Oct 2025, 23:36

Coucouuu !! :)

C'est vrai qu'on nous dit bien que les corps cétoniques peuvent être consommés par le cerveau dans le cours d'intro. Mais dis toi qu'en temps normal, c'est uniquement le glucose qui est utilisé par le cerveau, les corps cétoniques, c'est vraiment quand t'es en détresse 0_o
Donc au final, OUI le glucose est l’unique source énergétique du cerveau et du système nerveux, mais retiens bien qu'en en situation anormale ( de jeun en l'occurrence ), on peut utiliser les corps cétoniques. Par contre attention, petit rappel qui fait du bien : PAS DE STOCKAGE DANS LE CERVEAU +++ @@

Ta question est super interessante et a déjà été posée donc je demanderais quand même l'avis des professeures dans la vague de question !

J'espère que c'est plus clair pour toi !
BON COURAAAGE :handshake:
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: DM pré-EB2 QCM34 item A

Messagepar Lauredose » 14 Oct 2025, 23:37

Coucouuu !! :)

C'est vrai qu'on nous dit bien que les corps cétoniques peuvent être consommés par le cerveau dans le cours d'intro. Mais dis toi qu'en temps normal, c'est uniquement le glucose qui est utilisé par le cerveau, les corps cétoniques, c'est vraiment quand t'es en détresse 0_o
Donc au final, OUI le glucose est l’unique source énergétique du cerveau et du système nerveux, mais retiens bien qu'en en situation anormale ( de jeun en l'occurrence ), on peut utiliser les corps cétoniques. Par contre attention, petit rappel qui fait du bien : PAS DE STOCKAGE DANS LE CERVEAU +++ @@

Ta question est super interessante et a déjà été posée donc je demanderais quand même l'avis des professeures dans la vague de question !

J'espère que c'est plus clair pour toi !
BON COURAAAGE :handshake:
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers DM