Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymo 2 -Phase pré-stationnaire

Enzymo 2 -Phase pré-stationnaire

Messagepar Valouchenouch » 11 Sep 2025, 13:26

Bonjour,
Concernant le cours Enzymo 2 et son tableau, je ne comprends pas bien quelque chose concernant l'état pré-stationnaire.
En effet, il est dit que "la phase pré-stationnaire est une phase très courte qui dure que quelques millisecondes et qui correspond à la formation du complexe ES" or, d'après la réaction : E + S --> ES --> E + P, la formation de ES arrive en amont de la formation de P.
Alors, pourquoi dans le tableau, la phase pré-stationnaire correspond à une augmentation de [P], sachant que P n'est pas encore formé.
Je ne sais pas si c'est très clair.
Merci :coeur:
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: Enzymo 2 -Phase pré-stationnaire

Messagepar Chloesterase » 22 Sep 2025, 22:47

Hello,
Désolé pour ma réponse tardive…
Comme tu l’as dit, la phase pré stationnaire est très courte puisqu’elle correspond à la formation du complexe ES.
Pour répondre à ta question, la concentration de produit augmente, puisque, dès lors que le complexe est formé, la transformation du produit peut aboutir. Ainsi,cette phase est caractérisee par la formation du complexe, mais techniquement les premiers complexes ES formés peuvent déjà aboutir à des produits. C’est pour cela que la concentration en produit augmente des ce moment, néanmoins elle est plus conséquente lors de la face stationnaire, (c’est pour cela que la vitesse de réaction est calculée à ce moment.)
J’espère que ce sera un petit peu plus clair, n’hésites pas à me poser d’autres questions si tu as besoin
Bon courage !
Des bisous :coeur:
Chloesterase
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Enzymologie