Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Définitions

Définitions

Messagepar sow1502 » 03 Oct 2013, 20:27

J'aimerais savoir quelles sont les différences entre les termes de métaplasie , dysplasie et dystrophie . Je trouve que les définitions données par le prof ne sont pas très claires et que les différences ne sont pas explicites.
Merciii ! :)
sow1502
Carabin newbie

Re: Définitions

Messagepar Crashtest » 03 Oct 2013, 20:45

Holà !

Tu peux jeter un coup d'oeil à la fiche de la tut'rentrée, les définitions y sont, ca t'aidera peut être : :P : :arrow: viewtopic.php?f=461&t=37398

Je te remet les définitions de la fiche ici si tu veux aller plus vite :)

Métaplasie : transformation normale ou pathologique d’un tissu différencié en un autre type de tissu différencié au sein d’un même groupe de tissu simple (tissu épithélial ne peut pas se transformer en conjonctif) en dehors des épisodes embryonnaire ou foetale

Dysplasie : métaplasie aggravée qui résulte d'une adaptation à un facteur de risque nociceptif (l'épithélium de ta bouche ne va pas être le même si tu fumes ou non, si tu fumes il va subir une dysplasie et va devenir un épithélium kératinisé)

Dystrophie : altération de la structure d’un tissu ou d’un organe survenant au cours du développement embryonnaire ou au cours d'un processus physiologique ou pathologique de
croissance, de régénération (cicatrice)

C'est good ? : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: Définitions

Messagepar sow1502 » 04 Oct 2013, 14:59

C'est super merci beaucoup ! :D
sow1502
Carabin newbie

Retourner vers Histologie