Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut, l'os, qcm 16

Annatut, l'os, qcm 16

Messagepar Emilie Dbnt » 14 Oct 2013, 14:14

Bonjour !
J'ai un problème concernant l'item A du QCM 16 sur le chapitre de l'os. On nous dis dans la correction que les monocytes détruisent le périoste, or dans la ronéo de l'année dernière on nous dis juste qu'il le traverse, je sais que c'est pas très différent mais du coup j'ai eu faux à cet item donc j'aimerais bien avoir une confirmation !
Merci d'avance :)
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin

Re: Annatut, l'os, qcm 16

Messagepar germaine » 15 Oct 2013, 08:52

Salut,
alors là, ça a fait un peu débat l'année dernière et Philip a répondu:

A propos des monocytes, détruisent ils uniquement du cartilage dans l'ossification ?
Question posée suite à un item tombé dans un tutorat où on disait qu'ils ne détruisaient pas que du cartilage puisqu'ils détruisaient aussi les lamelles de périoste non minéralisée.
Pour simplifier on va considérer que dans le cadre de l'ossification les mono ne détruisent que du cartilage, même si c'est vrai qu'ils détruisent ces lamelles de périoste non encore minéralisées on considère que ces lamelles ne sont pas une matrice osseuse et que c'est donc un tissu "comme un autre" que le monocyte va traverser.
Apparemment on a touché un point sensible du cours en faisant cet item mais il vous demande de retenir que dans le cadre de l'ossification les monocytes détruisent le cartilage et les ostéoclastes détruisent l'os.
Il a encore une fois insisté sur le fait que les ostéoclastes ont besoin d'intégrines pour s'attacher sur ce qu'il doivent détruire et que c'est pour ça qu'ils ne pouvaient pas détruire le cartilage (puisqu'il ne présentait pas les bonnes intégrines). Donc retenez ça ++ bien :D

Donc cet item ne pourrait normalement pas tomber.

J'erratate donc :)

Bonne journée
germaine
Carabin addicted

Re: Annatut, l'os, qcm 16

Messagepar Emilie Dbnt » 15 Oct 2013, 19:42

ok , merci :)
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie