Bonjour,
désolé de ne pas préciser le qcm, ou l'item parce que j'ai plusieurs questions.
QCM 11, item C : je n'ai pas la ronéo sur moi mais il e semble que le tissus ayant beaucoup de cellule est le tissus mésenchymateux et que le TCL est considéré comme bien proportionné (pas trop de fibres ni trop de cellules) ou au pire qu'il y avait plus de substance fondamentale (il y avait deux versions).
QCM 18, item A : depuis quand un ostéocyte de produit plus de matrice organique ? On a vu partout que ce n'est pas parce que une cellule est en senescence qu'elle n'a plus d'activité métabolique...
Item B :Je me rappelle mot pour mot : "l'ostéoblaste ne peut se DIFFÉRENCIER qu'une fois accroché à la matrice." Ce n'est pas exactement la même chose car sinon il se différenciait au bout de la première division et ce n'es pas le cas.
QCM 21, item A : Le périchondre donnera des chondroBLASTES et fibroBLASTES !!!
QCM 24 : item A : le remaniement est dit Haversien par définition, c'est à dire que l'ostéoclaste creuse parallèlement à la corticale, et parfois perpendiculairement pour relier les canaux par des canaux de Wolkman. Mais ce n'est pas ce qui le caractérise alors cet item item peut très bien être considéré comme un piège...
Voila, désolé pour la longueur, et je sais que parfois d'autres ont posé la question mais je n'étais pas satisfaite de la justification alors je repose ^^
Merci !