Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat n°3

Tutorat n°3

Messagepar La.Rousse » 30 Oct 2013, 11:31

Bonjour,
désolé de ne pas préciser le qcm, ou l'item parce que j'ai plusieurs questions.
QCM 11, item C : je n'ai pas la ronéo sur moi mais il e semble que le tissus ayant beaucoup de cellule est le tissus mésenchymateux et que le TCL est considéré comme bien proportionné (pas trop de fibres ni trop de cellules) ou au pire qu'il y avait plus de substance fondamentale (il y avait deux versions).

QCM 18, item A : depuis quand un ostéocyte de produit plus de matrice organique ? On a vu partout que ce n'est pas parce que une cellule est en senescence qu'elle n'a plus d'activité métabolique...

Item B :Je me rappelle mot pour mot : "l'ostéoblaste ne peut se DIFFÉRENCIER qu'une fois accroché à la matrice." Ce n'est pas exactement la même chose car sinon il se différenciait au bout de la première division et ce n'es pas le cas.

QCM 21, item A : Le périchondre donnera des chondroBLASTES et fibroBLASTES !!!

QCM 24 : item A : le remaniement est dit Haversien par définition, c'est à dire que l'ostéoclaste creuse parallèlement à la corticale, et parfois perpendiculairement pour relier les canaux par des canaux de Wolkman. Mais ce n'est pas ce qui le caractérise alors cet item item peut très bien être considéré comme un piège...

Voila, désolé pour la longueur, et je sais que parfois d'autres ont posé la question mais je n'étais pas satisfaite de la justification alors je repose ^^

Merci !
« La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène. »
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Re: Tutorat n°3

Messagepar Unagi » 30 Oct 2013, 11:46

Salut :)

Pour le qcm 21 item A, le post déjà présent est quand même bien avancé tu trouveras ton bonheur :cute:
:arrow: viewtopic.php?f=485&t=42764

Pour le qcm 18 item B, dans la ronéo la phrase implique que l'ostéoblaste a besoin d'être accrocher à la matrice pour la différenciation et la prolifération. Donc je pense que ça implique les 2 phénomènes.

Pour l'item A du 18 aussi, apparemment l'ostéocyte ne sécrète pas les Rc au collagène (c'est cette réponse qui ne t'a peut-être pas convaincu mais y a déjà 3 post dessus) :arrow: viewtopic.php?f=485&t=42788

Voilà, je sais qu'il y a des réponses qui ne t'avait pas convaincu mais j'espère que ça a pu t'aider un peu :)
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar A.P » 30 Oct 2013, 13:51

Salut :)

LaRousse a écrit:QCM 11, item C : je n'ai pas la ronéo sur moi mais il e semble que le tissus ayant beaucoup de cellule est le tissus mésenchymateux et que le TCL est considéré comme bien proportionné (pas trop de fibres ni trop de cellules) ou au pire qu'il y avait plus de substance fondamentale (il y avait deux versions).

Je suis d'accord avec toi pour moi le TCL a une prédominance de substance fondamentale, en fait c'est le "beaucoup" (de cellules différenciées) qui me gène :dont-know:
A.P
Carabin confirmé

Messagepar germaine » 01 Nov 2013, 20:50

Salut,
-QCM11 C: cet item a été annulé :)
-QCM 18 A: ici c'est bien l'ostéoblaste qui produit des fibres de collagène et des récepteurs pour pouvoir s'y accrocher
-QCM 18 B: ici c'est ce que le prof a dit en cours, donc ça pourrait tomber tel quel
-QCM 21 A: le sujet a été entammé
-QCM 24 A: cet item est juste, les ostéoclastes qommencent par attaquer la corticale de façon perpendiculaire à l'axe diaphysaire
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions :)
Bonne soirée :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar A.P » 02 Nov 2013, 14:23

Super, c'est bon pour moi merci bien :)

Bonne journée
A.P
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie