Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hypertrophie...

Hypertrophie...

Messagepar Galiana » 03 Nov 2013, 16:21

Salut,

Je n'ai pas bien compris l'hypertrophie tissulaire. Je pensais que lorsqu'on a une hypertrophie cellulaire on augmentait le volume, donc pour une tissulaire on augmente le volume du tissus. Comment? en augmentant le volume des cellules et en augmentant le nombre de cellules pour augmenter le volume du tissu.
Mais en faisant ce QCM je me rends compte que c'est faux, pourquoi?! "L'hypertrophie du tissu myocardique résulte d'une augmentation de la taille des fibres myocardique sans que leur nombre en soit modifié." (item faux)

Et cet item est il juste? "l'hypertrophie est une diminution du volume de la cellule avec une rétraction de l'ensemble de ses éléments" (il est compté juste, et dans la correction il y a marqué car c'est un phénomène irréversible. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, puisque l'hypertrophie c'est une augmentation du volume. Ya t il une erreur? :$ )

Et enfin, pour être bien sûr, les épithélium sont en majorité non vascularisés.

Merci d'avance! :)
Dernière édition par Galiana le 08 Nov 2013, 17:41, édité 1 fois.
Galiana
Apprenti Carabin

Re: Hypertrophie...

Messagepar yopyop » 03 Nov 2013, 17:32

Plop ! Bon alors d'après ce que je sais (ca vaut ce que ca vaut ><) :

Une HYPERtrophie tissulaire peut résulter d'une hyperTROPHIE cellulaires (augmentation de la taille) OU d'une hyperPLASIE cellulaires (augmentation du nombre)

Galiana a écrit:
Et cet item est il juste? "l'hypertrophie est une diminution du volume de la cellule avec une rétraction de l'ensemble de ses éléments" (il est compté juste, et dans la correction il y a marqué car c'est un phénomène irréversible. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, puisque l'hypertrophie c'est une augmentation du volume. Ya t il une erreur? :$ )

Oui, il y a une erreur, cet item est faux ^^ hypertrophie est une augmentation de volume :) l'hypotrophie par contre correspond à l'item !

Galiana a écrit:
Et enfin, pour être bien sûr, les épithélium sont en majorité non vascularisés.

Oui ils ne sont pas vascularisés, c'est TC sous-jasent qui l'est ! et qui diffuse donc les nutriments essentiels à travers la membrane basale (si ils ne sont pas trop gros :p)

Par contre je pense que les épithéliums glandulaires endocrines sont eux vascularisés, afin de deverser leur produits de sécrétions, mais les épithéliums de revetement jamais :)

En espérant t'avoir aider :D
yopyop
Carabin vétéran

Messagepar Galiana » 03 Nov 2013, 18:00

Merci beaucoup! :D
Galiana
Apprenti Carabin

Messagepar Galiana » 07 Nov 2013, 23:27

Et pour ce QCM, ya une erreur, nan?
"L'hypertrophie du tissu myocardique résulte d'une augmentation de la taille des fibres myocardique sans que leur nombre en soit modifié." (item compté faux)

Galiana
Apprenti Carabin

Messagepar germaine » 08 Nov 2013, 06:53

Salut,
retenez pour le concours que les épithéliums sont toujours avasculaires.

Sinon, pour ton item : "L'hypertrophie du tissu myocardique résulte d'une augmentation de la taille des fibres myocardique sans que leur nombre en soit modifié", est-tu s^r qu'il est compté faux? Personnellement, je le compterais juste :question:
Sinon, pour le reste, je plussoie yopyop ;)
Bonne journée :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar Galiana » 08 Nov 2013, 17:40

Oui oui, il est compté faux...
Merci! :)
Galiana
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie