Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions Tissu Nerveux

Questions Tissu Nerveux

Messagepar Mugiwara » 15 Nov 2013, 19:01

Salut ! :skywalker:

J'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas la réponse dans le forum..:

1) Neurofibrilles = neuro-filaments = micro-filaments ? Neurofibrilles à différencier de micro-tubules ?

2) Micro-tubules sont-ils présents dans les dendrites ?

3) La cellule neuro-épithéliale primitive désigne forcément celle provenant du tube neural, et est à différencier de la cellule neuro-épithéliale de la crête neurale ? (voir tableau page 3, ronéo 9)

4) Dans le SNC, l'oligodendrocyte est-il aussi entouré par une lame basale ? (Je n'ai pas l'impression)

5) Les fibres amyéléniques dans le SNP sont entourées par la cellule de Schwann, mais dans le SNC elles sont complètement nues et entourées par aucune cellule ?

Désolé si en fait y'avait déjà des posts sur certaines d'entre elles que je n'ai pas trouvés !
Merci d'avance. :D
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: Questions Tissu Nerveux

Messagepar Barrux » 21 Nov 2013, 08:14

bonjour

1) Neurofibrilles = neuro-filaments = micro-filaments ? Neurofibrilles à différencier de micro-tubules ?

- c'est plutôt de la biocelle ^^ mais je pense que Neurofibrilles = neuro-filaments = micro-filaments et par conséquent les micro-tubules sont des sous type de micro filament

2) Micro-tubules sont-ils présents dans les dendrites

- je ne sais pas et le prof n'en parle pas. ça doit être trop compliquer pour nous simple étudiant en medecine :)

3) La cellule neuro-épithéliale primitive désigne forcément celle provenant du tube neural, et est à différencier de la cellule neuro-épithéliale de la crête neurale ? (voir tableau page 3, ronéo 9)

- lors de la différentiation du tube neurale il va y avoir 2 structure qui vont ce distinguer;
- les cellules de la Crète neurale qui donneront les different ganglion...
- les cellules du tube neurale qui donneront le SNC; dans la Ronéo il est marquer que les cellule neuro epitheliale primitive appartiennent au tube neurale

4) Dans le SNC, l'oligodendrocyte est-il aussi entouré par une lame basale ? (Je n'ai pas l'impression)
-oui normalement il sont entourer d'une lame basale mais pareille; si le prof n'en parle pas c'est que ça ne tombera pas

5) Les fibres amyéléniques dans le SNP sont entourées par la cellule de Schwann, mais dans le SNC elles sont complètement nues et entourées par aucune cellule ?

en effet dans le SNC les fibre amyelenique ne sont pas entouré par une cellule

voila j'espere que mes réponses te vont :D
Image
Barrux
Carabin vétéran

Re: Questions Tissu Nerveux

Messagepar Mugiwara » 21 Nov 2013, 09:28

Dac ça roule, merci Damien !

++
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin