Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

incomprehension

incomprehension

Messagepar Chuckyyy » 19 Nov 2013, 15:08

Bonjour , j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des LT

Les LT pour proliférer viennent se fixer aux macrophages qu'une fois qu'il a phagocyté et présenté les Ag a sa surface ?

Et à partir de ce moment il va donner des T4 helpeur ou inducteur, ou alors est-ce les T4 helpeur ou inducteur qui se fixe au macrophage pour proliférer ?

Lors de la formation d'un complexe immun Ag/Ac il sera phagocyté soit par les PNE ou Macrophage et détruit ou alors la fixation des T8 cytotoxique qui vont reconnaitre tout les Ag de classe 1 va aussi détruire , donc deux manière de détruire un Ag

Bon comme vous l'avez surement remarqué je n'ai strictement rien compris , j'aimerais bien avoir une bonne explication svp :roll:
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: incomprehension

Messagepar Ounce » 21 Nov 2013, 00:50

Coucouuu, je vais tenter de t'aider :dance:

La cellules chef d'orchestre de la réponse inflammatoire est le marcrophage, elle fait parti des deux immunités :
:arrow: Non spécifique, innée : lorsqu'elle phagocyte le méchant
:arrow: Spécifique : lorsqu'elle présente l'Ag, car oui le macrophage est une cellule présentatrice d'antigène (l'ag du méchant qu'elle vient de phagocyter)

-> Donc on est dans la réponse spécifique, le macrophage présente a sa surface l'Ag du méchant

-> Pourquoi ? Pour que les lymphocytes puissent reconnaitre cet antigène, proliferer et bon se défendre contre CE mechant en particulier

-> Quels lymphocytes ? Le macrophage présente cet Ag aux lymphocytes T

-> Oui mais.. Les quels de T ? Bah les deux en fait! LT4 et LT8 cytotoxiques

-> Et comment ils se connectent le marcrophage et le lymphocyte ? En fait c'est une histoire de complexe majeur d'histo compatibilité (scuz)

-> C'est quoi ca ? Franchement meme moi je sais pas trop ca doit etre une histoire de reconnaissance, ce qu'ils faut retenir c'est qu'ils sont présent sur toutes les cellules nuclées

-> Y'en a plusieurs ? Eh oui!! Complexe de classe 1 et de classe 2

-> Qui reconnait qui ? Ceux de classe 2 reconnaissent les LT4 et ceux de classe 1 reconnaissant les LT8

Ok on reprend vite fait :dazed: , le monocytes présente l'ag aux LT4 et T8 cytotoxiques par des complexes majeurs d'histo compatibilité, de classe 1 pour les LT8 et de classe 2 pour les LT4

Et voili voilou monocytes et lymphocytes sont connecté, et maintenant il se passe quoi ??

Ok j'ai oublié de te parler d'un truc, y'a aussi un autre type de lymphocytes, le LB, alors lui il va pas se connecter au macrophage mais il va attendre que le LT4 lui dise "aller vasy fait des AC" parce que oui, le LB quand il a entendu cet ordre il se tranforme en plasmocyte et le plasmocytes c'est lui qui fabrique les AC !! Trop fou :glasses-nerdy:

Alors on se retrouve avec nos T4 et T8 connectés avec le macrophage par leur complexe respectif et le LB qui se retrouve solo

Sauf que, Il y a 2 types de T4 :
:arrow: Les helpers
:arrow: Les inducteurs

Ils font quoi eux encore ? :cyclops:
Les inducteurs disent aux LT8 pré cytotoxiques de devenir cytotoxique
Les helpers disent aux LB de se tranformer en plasmocytes

Bientot fini.... :terror:

Enfin y'a des petites molécules qui viennent s'en meler! Les interleukines :

Le monocyte de tout a l'heure il secrete de l'IL1 (=interleukine)

Pourquoi faire ? L'IL1 va se fixer sur ses récepteurs présent sur le LT4
Et ca va faire quoi ? Du coup, le LT4 il se met a produire une autre interleukine, l'IL2
Elle va ou elle ? Bah elle reste sur le T4, on parle d'auto-stimulation

Pour finir je te cite deux phrases de la ronéo 11 p.19, qui me semblent bizarre mais bon..

:arrow: Ce système d'autostimulation par l'IL2 va aboutir a la prolifération du LT4 helper
:arrow: La production d'IL1 about a l'activation du T4 inducteur et a sa prolifération

Bon je pense que ces IL servent a proliférer, autostimuler... le plus important est de savoir que le macrophage secrete IL1 et que le LT4 secrete l'IL2 pour une autostimulation

Voila j'espere (vraiment) que j'ai pu t'eclairer, essayer de reprendre ca avec la ronéo, j'espere que je n'ai pas fais d'erreurs :)
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar Chuckyyy » 21 Nov 2013, 08:17

Wow , je te remercie vraiment de ta réponse , c'est très clair , merci d'avoir pris autant de temps a me répondre :lool: :clap:

Une dernière chose ( oui j'abuse :oops: ) , les plasmocytes vont sécrêter des Ac qui vont se lier a l'Ag et former un complexe immun phagocyté par les PNE et macrophage c'est bien ca ?

et les LT8 cytotoxique détruise toute les cellules pas reconnu pas l'organisme ?

désolé pour toute ces questions :disapointed:
Chuckyyy
Carabin vétéran

Messagepar Ounce » 21 Nov 2013, 22:36

Chuckyyy a écrit:Wow , je te remercie vraiment de ta réponse , c'est très clair , merci d'avoir pris autant de temps a me répondre :lool: :clap:

Deriiiien :embarrassed:

Une dernière chose ( oui j'abuse :oops: ) , les plasmocytes vont sécrêter des Ac qui vont se lier a l'Ag et former un complexe immun phagocyté par les PNE et macrophage c'est bien ca ?
Oui il me semble que c'est bien ca ! :)

et les LT8 cytotoxique détruise toute les cellules pas reconnu pas l'organisme ?

Alors ca.. Je sais pas du tout par contre :disapointed:
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 24 Nov 2013, 22:03

Salut,
Merci ounce pour ta réponse qui est vraiment tip top :)
Pour les LT8, en fait ils détruisent les cellules si ils remarquent que la structure antigénique est modifiée ou si ils rremarquent des cellules avec des antigènes d'histo compatibilité de classe I différente.
Mais si Philip n'est pas rentré dans le détail oubliez le.
Bonne soirée :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar Chuckyyy » 25 Nov 2013, 12:53

D'accord merci , bonne soirée et un grand merci à toi Ounce :lool:
Chuckyyy
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie