Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hypertrophie

Hypertrophie

Messagepar *Céline* » 11 Déc 2013, 11:22

Bonjour tout le monde!

Ma question concerne un item des annales de 2012 (janvier)

"L'hypertrophie du tissu myocardique résulte d'une augmentation de la taille des fibres myocardiques sans que leur nombre ne soit modifié."

Compté juste dans les anathèmes + correction officieuse, mais moi ça ne me convient pas. On parle d'hypertrophie tissulaire la. ça peut très bien être la résultante d'une hyperplasie cellulaire.

Si un tut' peut confirmer, merci!
Dernière édition par *Céline* le 12 Déc 2013, 07:27, édité 4 fois.
*Céline*
Apprenti Carabin

Re: Hypertrophie

Messagepar Psychomacrophage » 11 Déc 2013, 13:27

*Céline* a écrit:Bonjour tout le monde!

Ma question concerne un item des annales de 2012 (janvier)

"L'hypertrophie du tissu myocardique résulte d'une augmentation de la taille des fibres myocardiques sans que leur nombre ne soit modifié."

Compté juste dans les anathèmes + correction officieuse, mais moi ça ne me convient pas. On parle d'hypertrophie tissulaire la. ça peut très bien être la résultante d'une hyperplasie cellulaire.

Si un tut' peut confirmer, merci!

Salut ! effectivement, on peut dire que l'hypertrophie tissulaire peut être induite par une hyperplasie ou hypertrophie cellulaire. MAIS ! le prof nous fait remarquer en cours que le tissu cardiaque peut subir une hypertrophie uniquement due à une hypertrophie des cellules musculaires ( conséquence du myocarde qui force trop chez un sujet hypertendu ( hors programme en histo)).
Maintenant si on prend l’exemple inverse, celui de la prostate de pépé ! celle-ci peut s'hypertrophiée uniquement à cause d'un adénome prostatique, c'est une hyperplasie cellulaire sans hypertrophie.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar *Céline* » 11 Déc 2013, 15:05

Oh merci de ta réponse tu viens de m'éclairer un point, merci encore c'est super gentil!!
Bonne révision, courage bientôt les vacances! :)
*Céline*
Apprenti Carabin

Messagepar *Céline* » 11 Déc 2013, 15:08

Par contre pourquoi les cellules de la prostate de pépé ne peuvent pas s'hypertrophiées?
*Céline*
Apprenti Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 11 Déc 2013, 16:04

*Céline* a écrit:Par contre pourquoi les cellules de la prostate de pépé ne peuvent pas s'hypertrophiées?

Merci :D
Dans le cadre du cours, le prof donne un exemple d'hyperplasie prostatique mais elles peuvent aussi s'hypertrophier , c'est complément hors programme d'histo les pathologies oncologiques de la prostate XD.
Si ça t'intéresse, selon l'âge on peut avoir plusieurs types de dégénérescence prostatiques :
- chez les sujets agés de plus de 50 ans, on a souvent des hyperplasie bénignes de la prostate ou adénome prostatique.
- chez les sujets jeunes, on retrouve des formes de lobules hypertrophié dans la prostate et ça c'est beaucoup plus grave que l'adénome prostatique.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar *Céline* » 12 Déc 2013, 07:26

Ok super! Merci encore au temps que tu as consacré à mes réponses (en plus très détaillées!)
Bon courage à toi :)
*Céline*
Apprenti Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 12 Déc 2013, 09:45

*Céline* a écrit:Ok super! Merci encore au temps que tu as consacré à mes réponses (en plus très détaillées!)
Bon courage à toi :)

De rien ^^ c'est vite fait !
Courage à toi aussi :bye:

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers Histologie