Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

LT / LB

LT / LB

Messagepar djudju83 » 13 Déc 2013, 17:19

Bonjour j'ai un soucis avec la fin de la ronéo 11 je comprends pas le Fonctionnement concernant les lymphocytes T et B ni avec les T4-CD4 T8-CD8. Les T4 fixent l'AG? Et permet la prolifération de T8 qui lui détruit l'AG avec ses AC? Merci de m'éclairer
djudju83
Carabin débutant

Re: LT / LB

Messagepar Champotte » 13 Déc 2013, 17:33

Bonjour, petite explication sur les L T/B

ces lymphocytes sont créés par milliards avec à chaque fois des recepteurs différents aux AG, en se basant sur le fait que y'en aura bien 1 parmis ces milliard qui correspondra à l'AG (et oui c'est un total hasard)

ils peuvent soit aller reconnaitre l'AG (reconnaitre ses marqueurs de l'identité = immunoglobines membranaires) ou se les faire présenter par la CPA
une fois la reconnaissance éffectué, le lymphocyte va proliférer énormément ( = clone de lymphocyte) ainsi que se différencier :
-le T CD8 va devenir le lympocyte tueur (ou cytotoxique), élimine les antigène de type cellule en induisant leur nécrose ou apoptose par contact : "le baiser de la mort" (immunité -céllulaire)
-le T CD4 va devenir le lymphocyte auxiliaire (ou helper) il va sécréter des facteurs de prolifération et de différenciation pour les autres lymphocyte T 8 et B
-le lymphcyte B lui devient le plasmocyte et sécrete énormément d'anticorps anti antigène pour les neutraliser (uniquement dans une MEC liquide = immunité humorale)

il faut noter que bien souvent il faut une coopérativité avec le lymphocyte T CD4 pour une réponse éffective (je sais pas si le prof en parle de ça), (le SIDA notamment vise cette population si je me souviens bien)

pour chaque clone de lymphocyte une partie va devenir mémoire (longue durée de vie) et lorsque la réaction inflammatoire est terminée les autres vont rentrer en apoptose

à noter que si les lymphocyte spécifique d'un AG existent déjà dans le corp (= la mémoire immunitaire) la réponse adaptive est rapidement mise en place, l'inflammation dure moins longtemps que si il faut attendre que le hasard face qu'un des lymphocyte ait les bons recepteurs
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Retourner vers Histologie