Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

formation de l'epithelium glandulaire

formation de l'epithelium glandulaire

Messagepar paulineoz » 29 Aoû 2013, 18:41

Salut !
J'ain un mini problame pour la formation des epitheliums glandulaire ...
Alors voila , les epitheliums sont avasculaire , et pourtant l'epithelium glandulaire se forme dans l'epithelium de revetement et et l'invagination va aux contact des vaisseaux pour la differenciation des glandes . Donc il doit y avoir un truc que j'ai mal compris . Voila ce que j'ai compris : Quand on dit ' il y a proliferation et invagination dans le mesenchyme" , le mesenchyme c'est bien dans les cellules , et comme le bourgeonnement se fait au niveau de l'epithelium de revetement c'est les mesenchymes des cellules de l'epithelium de revetement dans lesquels se fait l'invagination . Donc j'arrive a mon pb pr ma differenciations des glandes ...

Please HELP ME !!!
Merciiii :)
paulineoz
Carabin vétéran

Re: formation de l'epithelium glandulaire

Messagepar germaine » 29 Aoû 2013, 18:50

salut :) ,
les cellules épithéliales même si un épithélium est avasculaire peuvent très bien se différencier au contact des vaisseaux sanguins.
Ce qu'il faut savoir c'est que au sein même de la structure d'un épithélium tu n'auras pas de vaisseaux sanguins.
Est-ce que c'est plus clair? :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar paulineoz » 29 Aoû 2013, 18:54

Ben je dois pas avoir compris ou se fait l'invagination alors , l'epithelium de revetement est constitue de cellules et c est pas dans ces cellules qui font un bougonnement et apres forme l'epithelium glandulaire ? Du coup j'avais compris que l'epithelium glandulaire est DANS l'e[pithelium de revetement ...
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar nicow » 29 Aoû 2013, 19:05

salut, :D

c'est bien ca, les cellules de l'épithélium de revêtement vont former l'épithélium glandulaire, seulement on peut pas dire que l'épithélium glandulaire est dans l'épithélium de revetement. on peut dire qu'il est dans le tissu conjonctif sous jacent de l'épithélium (aussi appelé chorion pour les intimes).

l'epitelium glandulaire est une invagination dans le chorion de l'epithelium de revetement. Et dans le chorion il y a les vaisseaux :clap:

un tuteur me corrigera si je me trompe :glasses-nerdy:

bonne soirée :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar paulineoz » 30 Aoû 2013, 08:10

A d'accord , ca ce fait quand meme en interieur mais ca traverse la couche basale du coup ?
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar nicow » 30 Aoû 2013, 08:56

Alors non (en tout cas je ne pense pas)

:arrow: pour ce qu'i est des glandes endocrines la lame basale l'entoure entièrement car lors du bourgeonnement, la lame basale reste en dessous et va enserrer la glande lorsque celle ci va se détacher du reste de l'épithélium.

:arrow: Pour ce qui est des glandes exocrines, la lame basale reste tout simplement en dessous...

c'est difficile a expliquer sans schéma mais j'éspere t'avoir quand même aidé.
Bonne jounée
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar germaine » 31 Aoû 2013, 16:13

Hello,
en fait dans le cours de Philip, l'invagination de l'épithélium se fait dans le mésenchyme, ce qui est différent du chorion (vous reverrez ça lorsque vous ferez le tissu conjonctif), mais je pense que l'on s'en fiche un peu.
En ce qui concerne la localisation de la lame basale lors de l'invagination, le prof ne le détaille pas. Il dit juste que les sécrétions se font du côté de la lame basale pour les cellules isolées endocrines et qu'elles se font du côté du pôle apical pour les cellules isolées exocrines.
Voilà, j'espère que c'est plus clair :)
germaine
Carabin addicted

Retourner vers Histologie