Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) TM strie squelettique-cellules satellites - précurseurs

(OK) TM strie squelettique-cellules satellites - précurseurs

Messagepar Chloette » 30 Aoû 2013, 09:53

Et coucou !! :lool:

J'aimerais savoir pourquoi les cellules satellites dans le TM strie squelettique sont dites comme "progéniteurs" car pour moi elles sont plutôt des précurseurs comme les myoblastes mais la difference serai qu'elles sont non determinées contrairement aux myoblastes ?? :dont-know:

Merki !
Dernière édition par Chloette le 31 Aoû 2013, 13:22, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: TM strie squelettique - cellules satellites - précurseurs

Messagepar Barrux » 30 Aoû 2013, 16:11

Salut a toi

Alors les cellules satellites sont des progéniteurs; car ce sont des cellules qui ne se sont pas encore différenciées en myoblastes (précurseurs) donc elles sont encore au stade des progéniteurs
:D
Image
Barrux
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 30 Aoû 2013, 16:38

Ah d'accord :) Moi je pensais que vu que les myoblastes et les cellules satellites descendent toutes les deux du Myotome elles étaient au même stade..

Donc les cellules satellites --> Progéniteur
et les myoblastes --> Précurseurs

Mais si j'ai bien compris, lorsque les cellules satellites vont se positionner autour des myoblastes, elles vont réaliser une mitose / division asymétrique en donnant un myoblaste et une nouvelle cellule satellite pour les reserves.
Lors de cette division on peut dire que cette cellule satellite qui se divise est un précurseur pour une courte durée ou non ? :)

En tout cas merci déjà pour ta réponse !! :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 30 Aoû 2013, 21:00

Chloette a écrit:Ah d'accord :) Moi je pensais que vu que les myoblastes et les cellules satellites descendent toutes les deux du Myotome elles étaient au même stade..

Donc les cellules satellites --> Progéniteur
et les myoblastes --> Précurseurs

Mais si j'ai bien compris, lorsque les cellules satellites vont se positionner autour des myoblastes, elles vont réaliser une mitose / division asymétrique en donnant un myoblaste et une nouvelle cellule satellite pour les reserves.

:arrow: C'est tout bon, sauf la dernière phrase

"Lors de cette division on peut dire que cette cellule satellite qui se divise est un précurseur pour une courte durée ou non ?"

:arrow: Pourquoi penses tu que ce serait un précurseur ? Lorsqu'un progéniteur (Cellule Sat) se divise, il va donner un précurseur (Myoblaste) et un progéniteur (CS) pour conserver son stock : on parle d'auto-renouvellement

Ca va mieux ? : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 30 Aoû 2013, 21:22

Ah oki je comprend mieux ^^

Je pensais ça car Barux m'a induite en erreur avec cette phrase : :P
Barrux a écrit: Car ce sont des cellules qui ne se sont pas encore différenciées en myoblastes (précurseurs) donc elles sont encore au stade des progéniteurs
:D

mais c'est de ma faute j'avais mal compris :angel:
Du coup je pensais que une fois la mitose realisé et les myoblastes crées on pouvais parler de precurseurs :disdain:

Bref en gros ces cellules satellites elles ne seront jamais des précurseurs dans le TMSS donc ? ^^
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 31 Aoû 2013, 13:17

Tu as tout compris : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers Histologie