Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) TM strié squelettique - Onde de dépolarisation

(OK) TM strié squelettique - Onde de dépolarisation

Messagepar Chloette » 30 Aoû 2013, 11:51

Recoucou ! c'est à nouveau moi :P

Alors en fait je suis entrain de voir le déroulement de l'onde de dépolarisation.
On a vu grâce à ce super schéma (ci dessous) que l'on va avoir la fixation de notre axone, l'onde va alors se propager dans le tubule T qui sépare nos 2 rétuculum sarcoplasmique. Ces réticulum vont libérer du Ca++ etc..
Image 4.png

Mais je me demandais cette synapse en question elle va se faire directement sur notre sarcoleme ? Ou elle va se faire sur la lame basale ?
Car du coup si c'est le cas n°1 c.a.d directement sur le Sarcolemme, cette synapse va traverser notre lame basale ?
Ou alors si c'est le cas n°2 c.a.d qu'elle va avoir lieu sur notre lame basale, du coup il va y avoir un mécanisme qui va permettre le transport de cette onde de la lame basale au sarcolemme ?

photo-4.JPG

Voilouuu j'espère avoir été comprise :D
Dernière édition par Chloette le 30 Aoû 2013, 16:42, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: TM strié squelettique - Onde de dépolarisation

Messagepar Barrux » 30 Aoû 2013, 16:19

hola :)
alors l'onde de dépolarisation est transmise de l'axone a la mb cellulaire (sarcoleme); pui tubules T ....
attention: pour le reste de ton poste (si ça traverse ou pas) c'est carrément hors programme; le prof n'aborde absolument pas cette notion donc fais gaf a pas perdre ton temps pour des points HS!!!!
Image
Barrux
Carabin vétéran

Re: TM strié squelettique - Onde de dépolarisation

Messagepar Chloette » 30 Aoû 2013, 16:41

Haha ! Je cherche trop à tout comprendre et du coup je part très loin par moment ^^

Je ne vais pas me prendre la tête alors et je vais simplement retenir que l'axone va allez réaliser une synapse sur le sarcolemme pour ensuite allez dans le tubule T :D

Merci beaucoup pour ta réponse !! :bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Histologie