Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 4 de l'an dernier Perichondre

Roneo 4 de l'an dernier Perichondre

Messagepar lullaby » 17 Sep 2013, 22:00

Bonsoir, Alors voila dans la ronéo 4 p 4 de l'an dernier j'ai un petit peu de mal à recomprendre se passage :
On nous dit que le périchondre est décrit par deux couches mal délimitées:
- une externe riche en collagene
- une interne constitué des CSM

Ensuite on nous dit que les CSM sont a la jonction fibroblaste, chondroblaste. ---> Jusque la aucun soucis j'ai tout compris :) c'est après que ca se gatte :/

On nous dit que chondrocyte, CSM et fibrocyte sont entouré par le périchondre qui est constitué par les CSM, les fibroblaste et les éléments synthétisés par les fibrocytes

Bref je veux bien que le périchondre soit constitué des CSM fibroblastes et les elements synthétisés par les fibrocytes mais dans ce cas il ne peux pas en plus entouré les fibrocytes .... ?

Enfin voila ( j'ai cherché un peu dans les archives mais je n'ai pas trouvé la réponse a ma question, je n'ai peut être pas mis les bon mots clefs :/ )

Merci d'avance
Dernière édition par lullaby le 18 Sep 2013, 20:42, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: Roneo 4 de l'an dernier Perichondre

Messagepar Fat'Matt » 18 Sep 2013, 07:38

Salut à toi :)

Je pense que c'est tout simplement une petite erreur ! :)

Retiens en gros que t'as CSM donne à l'intérieur des cellules cartilagineuses, chondroblastes ! Et à l'extérieur des fibroblastes --> Fibrocytes qui vont synthétiser des fibres de collagène et autres substances !

Et que CSM + Fibroblastes constituent ton périchondre ! (Attention, les chondroblastes ne font pas partis du périchondre :devil: --> Piège QCM !) ! Face interne du périchondre on a donc nos CSM, face externe nos fibroblastes ! Et le tout entoure ta matrice cartilagineuse ! Voilà

Attends tout de même la confirmation d'un tut', bonne journée :)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Crashtest » 18 Sep 2013, 14:50

Holà !

Je pense que tu parles de ce passage : "On a donc une masse de CSM qui d'un côté donne des cellules cartilagineuses avec des précurseurs qui donnent des chondrocytes sur la face interne, sur la face externe des CSM se différencient en précurseurs fibroblastiques qui donnent des fibrocytes. Tout cela est entouré par le périchondre constitué par les CSM, les fibroblastes et les éléments synthétisés par les fibrocytes."

C'est la formulation du paragraphe qui te perturbe je pense, mais ce qu'il faut bien retenir c'est que ta CSM va donner vers l'intérieur des chrondroblastes et vers l'extérieur des fibroblastes. Quand c'est écrit "tout cela est entouré par", le "tout cela" c'est la masse de cellules cartilagineuses en fait

Donc tu as 3 "couches" : chondrocytes - CSM - fibroblastes
Et 2 parmis ces 3 couches forment le périchondre : CSM + fibroblastes

C'est good ?
: :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar lullaby » 18 Sep 2013, 20:41

oui nickel c'est bien ce que je pensais :) merci
Image
lullaby
Carabin Geek

Retourner vers Histologie