Salut alut
Ton post m'a fait marrer xD !
lyndab a écrit:
Je ne comprends pas au niveau de la ronéo 3 ce qu'est la voie bi directionnelle ??
-> La voie bidirectionnelle c'est le fait que la CSM donne à la fois des progéniteurs pour la lignée cartilagineuse ( futur cartilage hyalin avec chondroblastes) et en même temps des progéniteurs pour la lignée conjonctive ( futurfibroblaste + collagène)
De plus je ne comprends pas cette phrase page 7 ronéo 3 :
"-la partie supérieure qui est la partie conjonctive dans laquelle se trouvent des fibroblastes des fibrocytes et des fibres de collagène
-la partie inférieure ou se trouve la zone frontière. Plus on descend plus on a de fibrocytes, des fibroblastes, des progéniteurs des fibroblastes et enfin des CS mesenchymateuses."
Alors oui phiphi est dur à suivre ^^
D'abord il faut te situer par rapport à ton schéma, on voit la périphérie d'une maquette cartilagineuse et il nous explique :
-> que l'extérieur/ partie supérieure du schéma est composée de fibroblaste + collagène => donne une gaine conjonctive
-> Puis en s'enfonçant vers l'intérieur/ partie inférieure du schéma, on voit apparaitre des cellules différentes CSM puis cellules cartilagineuse -> c'est ta zone frontière entre tissus cartilagineux et tissu conjonctif
-> Enfin il repart de la périphérie du périchondre pour te dire que de l'extérieur vers l'intérieur (plus on s'enfonce) on aura fibrocytes, des fibroblastes, des progéniteurs des fibroblastes et enfin des CS mesenchymateuses.
En attente de confirmation par tuteur
Voilà, j'espère ne pas m'être trompée, phiphi s'est peut être embrouillé aussi :/ (?) mais ce qu'il faut retenir c'est la constitution générale de ta périphérie