Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question Ronéo 3

Question Ronéo 3

Messagepar louisher » 25 Oct 2013, 13:36

Bonjour, j'ai beaucoup d'incompréhension sur cette ronéo :

"Le périchondre enveloppe l'os au niveau de la corticale de la diaphyse et à ses extrémités sup et inf" VRAI ou FAUX ?
-> J'aurai dis FAUX, aux extrémités se trouvent les métaphyses mais, p.11 dit que qu'il reste une partie de périchondre aux 2 extrémités qui donne le futur cartilage articulaire :s Et p. 13 : "il ne restera que le cartilage articulaire où il n'y aura pas de périchondre"

"Les os plats sont les plus gros producteurs de sang" VRAI ou FAUX ?
-> J'aurai dis FAUX, c'est la moelle rouge des épiphyses des os longs, mais, p.11 dit que c'est VRAI. Donc les homoplates (aussi épais qu'une feuille de clope) et les os du crâne sont les plus gros producteurs des lignées sanguines ?!

Merci ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Re: Question Ronéo 3

Messagepar Quiche » 25 Oct 2013, 14:37

louisher a écrit:Bonjour, j'ai beaucoup d'incompréhension sur cette ronéo :

"Le périchondre enveloppe l'os au niveau de la corticale de la diaphyse et à ses extrémités sup et inf" VRAI ou FAUX ?
-> J'aurai dis FAUX, aux extrémités se trouvent les métaphyses mais, p.11 dit que qu'il reste une partie de périchondre aux 2 extrémités qui donne le futur cartilage articulaire :s Et p. 13 : "il ne restera que le cartilage articulaire où il n'y aura pas de périchondre"

Faux car le périchondre enveloppe le cartilage et non l'os.

"Les os plats sont les plus gros producteurs de sang" VRAI ou FAUX ?
-> J'aurai dis FAUX, c'est la moelle rouge des épiphyses des os longs, mais, p.11 dit que c'est VRAI. Donc les homoplates (aussi épais qu'une feuille de clope) et les os du crâne sont les plus gros producteurs des lignées sanguines ?!

Je pense que tout dépend de l'âge de la personne : de la naissance jusqu'à 3/5 ans, la moelle des os longs est exclusivement rouge :arrow: activité hématopoïétique +++. Après, la moelle des os long devient progressivement jaune : graisseuse :arrow: elle perd son activité hématopoïétique et à partir de ce moment là, seuls les os plats (++), les os courts et les épiphyses des os longs ont une activité hématopoïétique :) Ton item est un peu trop imprécis d'après moi.

Attend quand même la confirmation d'un tuteur ;)
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Re: Question Ronéo 3

Messagepar louisher » 25 Oct 2013, 16:27

Mais pour la 1ère question, je me suis planté, j'aurai du dire cartilage au lieu de "os" mais mon problème n'était pas à ce niveau mais plutot sur la localisation du périchondre :p
Image
louisher
Carabin No Life

Retourner vers Histologie