Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat n°5

tutorat n°5

Messagepar Emilie Dbnt » 29 Oct 2013, 22:14

Bonsoir j'ai quelques petits problèmes concernant certains QCMS de ce tutorat

QCM 8 item B, on nous dis que les cellules cubiques ne peuvent pas avoir de cils et c'est noté faux, alors je suis d'accord que dans la ronéo il précise que c'est uniquement pour les épithéliums pseudo et uni stratifiés et principalement sur les cellules prismatiques mais je ne crois pas qu'on nous ai dis que ça n'existait pas pour les cellules cubiques.

QCM 21 item A, j'ai vu sur d'autres post que l'histoire des chondrocytes et fibrocytes posaient problème donc je le rajoute également ( pas pour enfoncer bien sur ^^)
item B , on nous dis que dans le cartilage de croissance il n'y a pas de groupes isogéniques coronaires, mais ils ne permettent pas justement une croissance même si elle n'est qu'en volume ça ne compte pas ?

Merci d'avance =)
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin

Re: tutorat n°5

Messagepar Barrux » 30 Oct 2013, 10:41

bonjour
pour le 8-B cette item été justement dans l'objectif de vous faire remarquer que le prof n'avait pas précisé si il y a des structure supplémentaire dans les épithélium cubique alors qu'il l'avait fait pour les autre donc d'après nous pour le concoure il faut retenir que c'est faux

pour le 21-A on est en coure de discussion mais d'après moi Philipe le conterait vrai et je crois justement qu'il a poser un qcm comme ça il y a 2 ou 3 ans

pour le 21-B je ne comprend pas trop ton problème! Mais dans la métaphyse (cartilage de croissance) on retrouve des groupe isogenique axiaux qui permettent une croissance en longueur

:D
Image
Barrux
Carabin vétéran

Messagepar Emilie Dbnt » 30 Oct 2013, 12:31

Ok merci =)
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin

Messagepar Tess976 » 30 Oct 2013, 12:39

Coucouuu Question supplémentaiiiiiire svp :)

Est ce que vous pouvez demander au prof si les cellules cubiques ne peuvent vraiment pas être ciliées svp ? Parce que le fait qu'il ne l'a pas dis ne veut pas forcément dire qu'il le considère en tant que tel.

S'il te plait Emilie, tu peux enlever le résolu pour que ma question soit vue ? :)
Merci d'avance

Bonne journée :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Emilie Dbnt » 30 Oct 2013, 20:11

et voila ! =) oui c'est vrai que finalement ça serait mieux de demander précision au prof :)
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin

Messagepar Tess976 » 31 Oct 2013, 05:38

Merci ;)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Emilie_ » 31 Oct 2013, 13:25

pour le QCM 21 item B: moi aussi je n'ai pas trop compris pourquoi il n'y avait pas de cartilage de croissance dans les groupes isogéniques coronaires, sinon les groupes isogéniques coronaires proviennent d'où ? pour moi, les groupes isogéniques coronaires proviennent des progéniteurs chondroblastiques qui font partie du cartilage de croissance
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Barrux » 31 Oct 2013, 14:29

salut
emilie_ peut tu reposer ta question psk je ne comprend pas tous ce que tu dis; tu as du t'embrouillais ;)
Image
Barrux
Carabin vétéran

Messagepar Emilie_ » 31 Oct 2013, 19:58

oui désolée ^^
en gros, pour faire le cartilage dans la diaphyse il faut des groupes de progéniteurs chondroblastiques (= cartilage de croissance) qui viennent se mettre perpendiculairement au périchondre dans la métaphyse pour se différencier en chondroblastes, chondrocytes: c'est la croissance axiale.

mais si on est dans l'épiphyse, on a des progéniteurs chondroblastiques (= cartilage de croissance de l'épiphyse) au centre de la tête épiphysaire qui se différencieront à 360 °: c'est la croissance coronaire. donc on devrait retrouver le cartilage de croissance (= les progéniteurs) dans l'épiphyse aussi qui donnera les groupes isogéniques coronaires.

J'espère que c'est plus clair :)
Emilie_
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie