Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo 5 histo

question ronéo 5 histo

Messagepar Caroline.kh » 02 Nov 2013, 12:02

salut salut, j'ai quelques questions sur le tissu osseux :

-p2 ronéo 5 : à propos des jonctions, le prof dit que les membrane fusionnent entièrement pourtant dans la ronéo des épithéliums, ils disaient que les jonctions serrées étaient des fusions ponctuelles de membrane, que doit-on retenir ?

-p2 : "le canal médullaire résulte de l'ossification endochondrale. Elle donne les alvéoles des épiphyses" le "Elle" signifie la cavité médullaire ou l'ossification endochondrale ?

- p5 : "l'os lamellaire permet une certaine souplesse, c'est pour cela que l'os est constamment renouvelé" Je croyais que c'était l'os haversien qui donnait souplesse (et rigidité) à l'os ?

- p6 : il est dit que le progéniteur des monocytes et des ostéoclastes est la M-CSF, c'est la même cellule que CFU-GM ?

Voila, merci d'avance (dsl si certaines questions ont déjà été posées, dites le moi :D )
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question ronéo 5 histo

Messagepar Crashtest » 03 Nov 2013, 11:30

-p2 ronéo 5 : à propos des jonctions, le prof dit que les membrane fusionnent entièrement pourtant dans la ronéo des épithéliums, ils disaient que les jonctions serrées étaient des fusions ponctuelles de membrane, que doit-on retenir ?

:arrow: Le prof explique seulement que les membranes fusionnes ponctuellement, mais à l'endroit où elles fusionnent elles le font entièrement (et non pas mb interne - mb interne)

-p2 : "le canal médullaire résulte de l'ossification endochondrale. Elle donne les alvéoles des épiphyses" le "Elle" signifie la cavité médullaire ou l'ossification endochondrale ?

:arrow: L'ossification endochondrale

- p5 : "l'os lamellaire permet une certaine souplesse, c'est pour cela que l'os est constamment renouvelé" Je croyais que c'était l'os haversien qui donnait souplesse (et rigidité) à l'os ?

:arrow: L'os haversien est aussi formé de lamelle osseuse, le tout constituant la corticale

- p6 : il est dit que le progéniteur des monocytes et des ostéoclastes est la M-CSF, c'est la même cellule que CFU-GM ?

:arrow: CFU-GM est un précurseur de nombreuses cellules, et M-CSF est le précurseur de cellules spécifiques (monocytes, macrophages)

C'est good ?
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers Histologie