Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 8 page 6

roneo 8 page 6

Messagepar tinouch » 08 Nov 2013, 16:43

Bonjour!! :)

Une petite phrase me derange: "la distribution des zones blanches et des zones grises est inversée entre le SNC et le SNP, entre l'intérieur et l'extérieur. "
C'est bien dans le SNC, que la substance grise est en périphérie? et la substance blanche en interne ? et inversement alors ds le SNP.
Merci ;)
tinouch
Carabin confirmé

Re: roneo 8 page 6

Messagepar Juliem » 08 Nov 2013, 19:41

+1 !!

Pour le SNC je dirais comme toi, les cellules neuroépithéliales vont migrer dans le manteau ( a la périphérie du tube neural ) et vont donner les neurones et les cellules gliales ( --> zone grise ) alors que le neuroépithélium primitif va rester au centre (--> blanche ). ( Je dis ça, mais j'attends qu'on confirme ce petit résumer parce que je suis pas sur de ce que j'avance la :angel: )

Mais ! Je ne comprends pas ce que représenterait les substances blanches et grises dans le SNP .. ?

Je trouve que le prof est assez vague dans ses explications, cette leçon est dure à assimiler alors quand le prof n'est pas clair c'est encore pire ..
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Tess976 » 09 Nov 2013, 11:05

+1, et après page 7, les cellules de la crête neurale donne bien les cellules du SNP ?

Donc quand dans la liste des cellules dérivant des cellules de la crête neurale, il y a marqué "neuroblastes" et "glyoblastes" c'est bien uniquement des précurseurs qui vont donner des cellules du SNP ? :)

Parce qu'il y a les même précurseurs qui apparaissent par le biais des cellules de la zone du manteau du tube neurale ( qui elles donnent bien des cellules du SNC) ? :)

J'espère ne pas avoir été trop brouillon mais je voudrais avoir une confirmation.

Voilou, merci et bonne journée :DDD
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Happiness » 09 Nov 2013, 16:24

Je comprend vraiment pas pourquoi le prof n'a pas donné des images aux ronéistes pour éclaircir ce point du cours : soit il considère que c'est pas important soit il s'est planté ...bref :lol:

Donc du tissu nerveux tu vas en avoir au niveau de ton cerveau et de ta moelle épinière (=le rachis cervical) :

Au niveau de ton cerveau (=SNC)-> la subtance grise va être présente à la périphérie c'est à dire accolé à ta boite crânienne
La subtance blanche va être à l'intérieur de ta substance grise.

Image

Et ce qu'à voulu dire le prof c'est au niveau de ta moelle épinière : la subtance grise sera au centre et la subtance blanche sera en périphérie (c'est inversé quoi)

Image
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Barrux » 10 Nov 2013, 17:27

j'aime quand les poste sont aussi magnifique :) je ne sais pas faire des poste comme ça
je dit bravo
Image
Barrux
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie