j'ai déjà posé la question ailleurs mais le sujet était passé en résolu alors me revoilà
(l'item en question était : "on retrouve l'équivalent des triades dans le muscle lisse, mais ici ce sont des diades" compté faux car "les diades sont dans le muscle cardiaque, ici ce sont des caveolae")Dans les questions posées au prof l'année dernière, le tuteur demandait si dans le muscle lisse on avait des diades ou des triades, et le prof avait répondu : "vu qu'on a qu'un seul RS par cellule, on ne peut avoir que des diades"
Bon alors je sais que c'était l'année dernière et que des trucs peuvent changer, mais là je me demande si ce n'est pas qu'un pb de vocabulaire : au final caveolae ça ne désigne pas que les invaginations ? Et donc RS + caveolae = diade ou triade selon s'il y a un ou plusieurs RS dans la cellule ?
Parce que je ne vois pas en quoi le fait qu'on n'ait pas d'organisation sarcomérique dans le muscle lisse empêche le fait qu'on ait une diade ou pas, pour moi on avait :
- muscle strié squelettique : les invaginations sont des tubules T -> tubule T + pleins de RS = triades
- muscle lisse : les invaginations sont des caveolae -> caveolae + un seul RS = diades
Je sais qu'il ne parle pas vraiment de diades dans le muscle lisse mais pour moi ça me parait vraiment logique, et il l'avait confirmé l'année dernière...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus ça serait cool ! Merci