Salut, tout est très confus dans la ronéo sur le SNP, donc j'aimerais faire un résumé et savoir si tout est bon ..
Le SN est divisé en 2: le Systeme Nerveux Central + le Systeme Nerveux périphérique
Le SNP est divisé en 2 grandes parties:
I] Le systeme nerveux sensitif afférent qui possède 2 grands types de neurones:
----> a) les neurones sensitives somatiques (qui sont conscientes, proviennent de la peau etc)
----> b) les neurones sensitives viscérales (qui sont inconscientes, proviennent des viscères)
Toutes les neurones sensorielles passent par ce systeme à l'exeption de celles responsables de la transmission des sens de la vue et de l'odorat dirrectement reliés au SNC.
Les corps cellulaires de ces neurones sont situés dans les ganglions rachidiens. Les axones rejoignent le systeme nerveux central, afin d'effectuer une synapse avec une neurone provenant du SNC. Le signal est analysé, pour ensuite être transmis à la 2nd partie du systeme nerveux périphérique:
II] Le Systeme Nerveux Moteur efférent subdivisé en 2 grandes parties:
---> a) Le système nerveux moteur Volontaire: Il est Conscient Le corps cellulaire est situé au niveau du SNC, l'axone va inerver une fibre musculaire par exemple, tout ce qui sera à l'origine d'une réponse volontaire
---> b) Le systeme nerveux Moteur Végétatif (ou autonome) : Il est inconscient, le corps cellulaire de ces nerfs se trouve dans un ganglion périphérique, l'axone va innerver une cellule viscérale par exemple.
---> b) Le SNVégétatif est subdivisé en 2 parties:
1) Le SNvégétatif Orthosympatique (médiateur adrénaline, noradrénaline) Plutot activateur
2) Le SNvégératif Parasympathique (médiateur acétylcholine) Plutot répresseur.
Voila, quelqu'un pour corriger ? Je pense que ce résumé s'impose :/ Merci d'avance !

j'ai rien a rajouté ni a corriger tu as bien compris