À ce que j'ai pu comprendre de la ronéo, les cellules d'Hortega sont des cellules appartenant à la microglie et la microglie dérive des crêtes neurales. Conclusion que j'ai tirée : les cellules d'Hortega dérivent des crêtes neurales ! Or dans un qcm de l'an passé on nous dit que les cellules d'Hortega ne dérivent pas des crêtes neurales car les cellules microgliales proviendraient des monocytes sanguins ayant pénétré dans le parenchyme du SNC !
Questions :
- les cellules d'Hortega dérivent-elles bien des crêtes neurales ? (Dans la ronéo de cette année, il ne me semble pas avoir lu cette histoire de monocytes sanguins d'ailleurs
!)- les cellules microgliales dérivent-elles toutes des crêtes neurales ou existe-t'il en effet des exceptions qui proviendraient de ces fameux monocytes sanguins ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !

! C'est vrai, ce serait pas mal d'en parler au prof parce que rester étonnée face à une telle correction dans les annales du tutorat passe encore, mais je désespèrerais de trouver de tels items au concours, surtout qu'il ne me semble pas du tout que le prof ait évoqué cette origine particulière des cellules d'Hortega cette année (je ne sais pas ce qu'il en était les années précédentes d'ailleurs ...) !! Enfin, ce serait vraiment cool de lui en parler, au moins on sera prévenu contre toutes mauvaises éventualités
!!
! Ce serait très aimable de votre part si vous pouviez me reporter les dires du prof à ce sujet