QCM 7 ANNATUT' 2012 TM
B) Toute régénération spontanée du coeur est impossible
B) Faux : de nouvelles expériences ont démontré qu’il est possible que des cellules souches circulantes viennent réparer des fibres myocardiques lésées
Si on avait dit "toute régénération du coeur est impossible", là j'aurais été d'accord que c'est faux, pour l'explication fournie..je pense que le "spontané" est un terme qui, ici, rends l'item juste, non ?
Item juste
QCM 11 ANNATUT 2012 TM
C) Le passage par un aspect transitoire de myotube avant que la fibre musculaire ne soit mature, est spécifique de la régénération continue.
C) Faux : on a un aspect transitoire de myotube dans les 2 modes de régénération
Je ne suis pas d'accord.. J'avais compris que :
- dans la régénération continue, les noyaux de la fibre musculaire colonisaient la zone lésée en se plaçant en ligne, d'où l'aspect transitoire de myotube
- dans la régénération discontinue, les cellules satellites retraçant l'histogénèse complète de la fibre, se disposent en ligne et fusionnent pour former un myotube.
Du coup pour moi, l'aspect transitoire de myotube ce n'est que dans la régénération continue non ?
Régénération continue : aspect transitoire de myotube du à l'action des noyaux des fibres musculaires
Régénération discontinue : aspect transitoire de myotube du à l'action des cellules satellites
Merci d'avance.

!