QUESTION 1 : P 6
"CFU-S : ce sont des cellules souches capables de proliférer dans la rate en donnant toutes les lignées sanguines sauf les lignées des Lymphocytes T"
Sauf pour les LB aussi non ?
QUESTION 2 :
On reconnait les CFU GEMM à la forme de la colonie. Ok, Quelle forme ?
QUESTION 3 : p 7
On part de CFU-S/CFU GEMM, de cette cellule dérive CFU-E puis BFU-E.
Ce ne serait pas plutot BFU-E qui donne CFU- E ?
Précurseurs : Proérythoblaste basophile / Acidophile.
C'est pas plutot érythroblaste baso/acido ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la ronéo.
Pour l'érythropoïèse, j'avais cru comprendre qu'on avait le progéniteur hématopoïétique (CFU-S / GEMM) qui donnait ensuite BFU E → CFU E → Pro érythroblaste → Erythroblaste basophile → Erythroblaste Polychromatophile I → Erytrhoblaste Polychromatophile II → Erythroblaste acidophile → Réticulocyte → Hématie/Eritrhocyte/GR
QUESTION 4
D'où le GR est la seule cellule anuclée ? Avant d'arriver au réticulocyte, l'érythrocyte acidophile a expulsé son noyau, donc le réticulocyte non plus n'a pas de noyau..
QUESTION 5 : p10
"les plaquettes ne sont pas des cellules, ce sont des fragments de cellules"
Ce ne sont pas plutot des fragments de cytoplasme ? Vu que le mégacaryocyte va avoir son cytoplasme qui se fragmente et qui va exploser pour donner les plaquettes...
Ou alors on s'en fiche qu'elle soient formées par explosion du cytoplasme du MGK granuleux, du coup, ça deviendrait vrai de dire que les plaquettes sont des fragments de cellules.
QUESTION 6 : p11 :
Qu'est-ce qui induit la transformation de la pro-thrombine en thrombine ?
J'ai lu que c'était le facteur de coagulation X qui permettait cette transformation, et que la thromboplastine si il y'a du Ca2+ dans le milieu activait la pro-thrombine c'est correct ?
C'est pas dans le cours, je sais, osef pour le concours, mais le savoir me permet d'avoir des idées plus claires lorsqu'il n'ya aps de "chainon manquant"..
QUESTION 7 : p13 :
Sachant que le monocyte est un macrophage au repos,(ou indifférencié),
la fonction acquise en se différenciant c'est la capacité de phagocytose, pourquoi est-ce qu'on dit que le monocyte phagocyte ?
QUESTION 8 : p14 : Acidification du cytoplasme du PNN
Je me demandais ce qui faisais que le cytoplasme du polynucléaire devienne acide (vu que pour l'érythrocyte c'est la formation Hémoglobine), et j'ai lu c'était la présence de granulations primaires azurophiles = lysosomes, est-ce que c'est exact ?
QUESTION 9 : p16 :
Lorsque le PNN phagocyte, il utilise des cytochromes, de la xanthine oxydase et de l'NADP PH Oxydase qui vont produire le premier anion superoxyde + radicaux libres.
Dans la ronéo, il y'a un point d'interrogation à la suite d'ADP PH Oxydase et en recherchant sur internet, je n'ai rien trouvé qui corresponde.. WTH ?
QUESTION 10 : p18 :
Toutes les fois où on va avoir le GM-CSF qui augmente dans le sang, on va avoir une stimulation de CFU-GEMM(CFU-S) qui va produire des monocytes et des PNN.
On aura une stimulation des monocytes et des granulocytes (polynucléaires) en général, pas que des granulocytes de type neutrophiles (PNN), si ?
QUESTION 11 : p19 :
On pense que les critalloïdes (grosses granulations) des PNE ont une action anti-parasitaire, et que les PNE ont une action sur la phagocytose des complexes immuns.
On le pense, on est pas sur donc un item du type "LES PNE ont une action anti-parasitaire via leurs grosses granulations (cristalloïdes), ils jouent aussi un rôle dans la phagocytose des complexes immuns" doit être compté comme faux parce qu'on l'affirme ?
QUESTION 12
Quand on parle de granulation basophiles, enfait, on parle de granulation acides, c'est ça ?