Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONEO 11, dernière fournée !

RONEO 11, dernière fournée !

Messagepar Harmonie » 25 Nov 2013, 20:26

Yo les gars ! J'ai une dernière fournée de questions en histologie (sauf si des qcms me posent problème au CCB), dieu sait qu'il y'en avait un gros paquet au début, mais à force de relectures j'ai réussi à me répondre pour pas mal. Il reste celles-ci et je vous remercie du genre énormément beaucoup d'avance, de m'aider à comprendre ces points là.

QUESTION 1

Lors d'une seconde agression, on ne passe plus par la phase de réponse inflammatoire non spécifique, on a directement la réponse inflammatoire spécifique ou bien la spé met juste moins de temps à se mettre en place ?
On aura toujours un peu de non spécifique au début, la réponse spécifique met juste beaucoup moins de temps à arriver

et justement, QUESTION 2

La période de latence, c'est la période durant laquelle la réponse inflammatoire via les PNN, NK et macrophage prédomine ? Ou bien juste la période où il y'a développement de cellules présentatrices d'antigènes/dentritiques ?
Pour l'instant, retenir que c'est juste la période de mise en place de la réponse spécifique.

QUESTION 3, A propos des images p3. "les acteurs cellulaires" J'aimerais savoir si j'ai bon et si je n'ai pas bon, qu'est-ce qui est bon
De la gauche vers la droite :

1 : PNN
2 : PNE et à côté c'est aussi un PNE ou un PNN ? Ou alors on a un métamyélocyte ? Mais je vois pas trop ce qu'il viendrait faire là..
3 : NEUROOONE :lol:, Cellule dentritique
4 : Petit Lymphocyte
5 : Grand lymphocyte Natural killa
D'ailleurs, est-ce que les grands lymphocytes sont forcément des NK ?
Non.

QUESTION 4, p4

Le système adaptatif va commencer à reconnaître l'antigène et à former des LT et LB spécifique jusqu'à passer la main au système immunitaire (NDLR, le professeur considère apparemment que système immunitaire = système adaptatif

Ce n'est pas plutôt le système inné qui commence à reconnaître l'antigène et à former de LT et LB spécifique via le développement de cellules dentritiques ?
le système inné va passer la main au système adaptatif. Le système adaptatif va alors commencer à reconnaître l'antigène et à former des lymphocytes T et B spécifiques

Pour la NDLR le système adaptatif est un système immunitaire tout comme le système inné non ?
Ou alors on dit que le système adaptatif correspond au système immunitaire parce qu'il fait intervenir l'immunité humorale ? (immunité, immunitaire..)
Ce sera précisé au concours, OSEF.

QUESTION 5, p7

Le monocyte est capable de détecter l'anomalie et de donner l'alerte en appelant le système inné (PNN) ou les lymphocytes

Donc les monocytes ne font pas partie du système inné mais les macrophages si, c'est ça ?
Si, les monocytes et macrophage appartiennent au système innée, au moment où le danger est perçu, on est déjà dans le système immunitaire inné.

Les lymphocytes appelés sont des NK uniquement non ?
Oui

QUESTION 6

C'est pour ça que dans les dangers de la réponse inflammatoire, le monocyte/macrophage est toujours responsable

Mais pendant la réponse innée non spé, ce sont les PNN qui sont responsables du stress oxydatif, donc toujours...
A moins qu'on tienne les monocytes responsables (peucher) parce qu'ils induisent la prolifération des PNN en produisant du GM-CFU qui va stimuler CFU-GM qui va donner des PNN ? Dans ce cas là, il n'est quand pas toujours directement responsables (je vais créer une ligue pour la défense des monocyte <3)
C'est exact. Peu importe du directement ou pas.

QUESTION 7

Comment est-ce que les plaquettes choisissent de se fixer au collagène de la membrane basale ou aux facteurs de Von Willebrand ?
Tout dépend du nombre de récepteurs qu'elles ont, soit pour le collagène soit pour les fdVW

QUESTION 8, p9

L'aggrégation de la plaquette correspond à son aggrégation

Oh yeah, et donc l'aggrégation de la plaquette correspond à quoi d'autre que son aggrégation qui est une aggrégation ? :clap:
J'aurais pensé activation, mais c'est l'adhésion d'une première vague de plaquette A qui va activer les plaquettes A qui vont activer les plaquettes B en suspension qui vont adhérer, et s'aggreger donc .. Je me trompe là ? Et du coup à quoi correspond le deuxième aggrégation ?
L'adhésion de la plaquette correspond à son aggrégation.

QUESTION 9
..tout les GR situés dans les mailles du thrombus blanc sont piégés par la contraction des plaquettes et la fibrine va servir d'élastique en se contractant

Il y'a un paradoxe dans ma tête. Un élastique a par définition la propriété de s'étirer ? Qué contraction ?
A moins qu'il faille voir ça comme l'élastique avec lequel je m'attache les cheveux et qui contracte la masse capillaire pour la maintenir ? 0_o
C'est exact.

QUESTION 10, p18

Quand on parle de T8 cytotoxiques, on parle de NK dubadub styla ?
Non, les NK sont des lymphocytes, oui, cytotoxiques oui, mais ni T ni B, ils sont NK ! mais il existe des NKT

QUESTION 11

Dans certaines pathologies, les virus vont modifier l'Ag d'histo-compatibilité, les T8 vont alors attaquer les cellules ayant le virus parce que ce sont des cellules de l'organisme qui présentent des Ag d'HC de classe I que le T8 aime c'est ça ? Alors que normalement il ne devrait pas les détruire. Mais c'est une bonne chose et normal qu'il les détruise non ?

Oui ça l'est.
QUESTION 12, p19

Le monocyte produit IL1
Dans la ronéo 10p18 on nous dit que IL1/3 sont produits par les PNE, et les PNE sont des granulocytes, pas des monocytes..
A moins que le fait que le monocyte en produisent n'empêche pas le PNE de le faire..
Enfin, je sais pas pour moi,
-les monocytes produisent des monokynes qui sont des interleukines (qui sont des sous-types de cytokines).
- les PNE des IL-1 sous types d'interleukines, sous type de cytokines...

Monocyte et PNE peuvent tout deux produire IL-1

QUESTION 13

C'est peut-être logique, mais est-ce que IL-2 = Lymphokine 2 ?
Oui.

QUESTION 14, p4

On nous dis que les cellules dentritiques font partie du système adaptatif. C'est pas plutôt inné ? Puisque ce sont ces cellules qui vont faire la transition entre le système inné et le système adaptatif..
Non non, les cellules dentritiques appartiennent bien au système adaptatif...

QUESTION 15, p20
Les lymphocytes ne reconnaissent un antigène que s'il est présenté à la surface d'une cellule présentatrice d'Ag tq le macrophage ou le lymphocyte T.
On a voulu dire lymphocyte B non ? Et on a oublié les cellules dentritiques ! (enfin je crois)

Exact

GROS BIG UP !
Dernière édition par Harmonie le 01 Déc 2013, 11:18, édité 3 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: RONEO 11, dernière fournée !

Messagepar germaine » 27 Nov 2013, 22:22

Salut,
Je suis désolée je vais t'embeter mais est-ce que tu peux faire un post par question car ton post est trop long et c'est super galère sur tablette.
Bonne soirée :)
germaine
Carabin addicted

Retourner vers Histologie