Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 item A et D !

QCM 17 item A et D !

Messagepar ♦MC♦ » 30 Nov 2013, 17:44

Coucou ! :)

Pour l'item A, j'ai beaucoup réfléchi, puis j'ai douté car j'ai trouvé qu'il y avait 2 sens dans la phrase, malheureusement il restait uniquement 3 minutes de temps, donc j'ai pas voulu appeler un tuteur ça aurait rien changé ! Je m'explique car vous attendez tous :) :

Item A

"La dystrophie intervient toujours au cours du développement embryonnaire"
:arrow: Sens 1 : "faux", on peut aussi observer en dehors de la période embryonnaire, des dystrophies.
:arrow: Sens 2 (auquel j'ai d'abord pensé, donc sens 1 pour moi :p) : "Vrai", on retrouvera toujours au cours du développement embryonnaire une ou plusieurs dystrophies. Il y a "toujours" une dystrophie au cours du dvpt embryonnaire.

Item D :
Pour moi une dysplasie est un sous-type particulier de métaplasie, hors la définition donnée pour métaplasie est : "transformation normale ou pathologique sur un plan Morphologique et fonctionnelle, d'un tissu en un autre tissu de morphologie et fonction différente" (ronéo 1 p 12) Donc j'ai mis l'item juste...(modif. de l'architecture).
Dernière édition par ♦MC♦ le 30 Nov 2013, 18:46, édité 3 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: QCM 17 item A et C !

Messagepar Nathou » 30 Nov 2013, 17:47

Pour moi :

Item A : le terme "uniquement" implique une restriction temporelle, ca ne peut se passer qu'à cet instant, ce qui revient à ton sens 1 (le 2 pour toi ^^) et du coup, ok avec la correction :)

Item C : je sais pas quoi dire à part que c'est texto du cours, pas de métaplasie dans le nerveux :)

Voilou !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: QCM 17 item A et D !

Messagepar Barrux » 30 Nov 2013, 19:10

bonjour

pour l'item A nathou a raison

pour l'item D: dans la métaplasie il n'y aura pas toujours une modification de la structure du tissu a la différence de la dystrophie

;) ;)
Image
Barrux
Carabin vétéran

Messagepar ♦MC♦ » 30 Nov 2013, 19:22

Alors, je ne suis pas d'accord avec Nathou et toi !
Exemple :
Un conducteur est dans sa voiture, au feux rouge, à l'arrêt. Lorsque le feux passe au vert, le conducteur appuie sur l'accélérateur (pour faire avancer la bagnole :p ). On va considérer ce fait comme tout le temps juste pour l'exemple :mrgreen: .

A partir de là, on peut dire :
"L'accélération de la voiture sera toujours observée lors du passage d'un feux rouge à un feux vert". C'est vrai ! Elle sera toujours visible ! Tu prends n'importe quelle voiture à l'arrêt, le feux passant au vert, tu auras dans 100% des cas une accélération de la voiture.

Mais l'item peut aussi être perçu comme faux : on peut observer à un autre moment une accélération de la voiture (ex : sur l'autoroute).

Item D : ???
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Serial Bieber » 01 Déc 2013, 16:15

Barrux a écrit:bonjour

pour l'item A nathou a raison

pour l'item D: dans la métaplasie il n'y aura pas toujours une modification de la structure du tissu a la différence de la dystrophie

;) ;)

Désolé d'insister mais ça me laisse perplexe.
Si j'ai pas trop mal compris :
Une dysplasie serait une métaplasie un peu hardcore mais qui peut quand même s'arranger (un stade pré-cancéreux) en gros : "limite entre la métaplasie et un facteur de risque évolutif sous-jacent".
Or, la métaplasie est une modification d'un tissu différencié en un autre tissu différencié. Sans prendre trop de risque on peut donc dire que la métaplasie reflète une modification de la structure du tissu, et donc la dysplasie également.
Je vois donc mal comment une dysplasie peut elle ne pas être accompagnée d'une modification de la structure du tissu.

Certes, le prof a corrigé mais l'erreur est humaine. Est-ce qu'on pourrait, sans froisser l'égo de quiconque, demander au prof de revenir sur ces notions de l'intro ?

Sinon, désolé si je me trompe du début à la fin, et bravo pour le concours blanc ! (Y)
Serial Bieber
Carabin newbie

Retourner vers Histologie