Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erreures dans Annathèmes ?

Erreures dans Annathèmes ?

Messagepar louisher » 01 Déc 2013, 22:13

Bonjour ! :) Il y a 4 items qui me gêne ...

"Les incidences mécaniques et hormonales de la grossesse induisent une hypotrophie des myocytes du de l'utérus gravide" -> VRAI
C'est pas plutôt hypertrophie ? :s

"L'énergie d'oxydation des adipocytes du TA Blanc est utilisée pour la synthèse d'ATP et est dégagée sous forme de chaleur" -> FAUX
Pour moi, le TA Blanc est producteur d'ATP et après, c'est sûr que c'est le TA Brun qui est le vrai producteur de chaleur, mais est-ce vraiment faux de dire que le TA Blanc ne dégage pas de chaleur lorsqu'il produit de l'ATP ? :s

"Les lobules des adipocytes du TA Blanc sont très riches en vaisseaux sanguins" -> FAUX
Instinctivement je mets faux paske "TA Blanc mal vascularisé, TA Brun bien vascularisé" mais là on parle pas des adipocytes mais du LOBULE, et les vsx passent bien dans les travées conjonctives, ces mêmes travées qui définissent plusieurs lobules ...

"L'adipocyte du TA Brun accumule de l'ATP à partir du gradient de proton dépendant des déhydrogénations du cycle de Krebs" -> VRAI (à 2 reprises en plus ..)
Pour moi, le TA Brun produit directement de la chaleur sans production d'ATP :/

Merci ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Re: Erreures dans Annathèmes ?

Messagepar Presci » 01 Déc 2013, 23:20

louisher a écrit:Bonjour ! :)
Salut :)

Il y a 4 items qui me gêne …
Je vais essayé de t'aider et ça me permettra de suivre la réponse des tuteurs en même temps :P

"Les incidences mécaniques et hormonales de la grossesse induisent une hypotrophie des myocytes du de l'utérus gravide" -> VRAI

Au début j'ai pensé comme toi, mais je me suis dis que peut être c'est une hypertrophie du chorion mais une hypotrophie des muscles pour pas "rejeter" le bébé, enfin je sais pas trop la réponse d'un tuteur m'intéresse aussi :mrgreen:

"L'énergie d'oxydation des adipocytes du TA Blanc est utilisée pour la synthèse d'ATP et est dégagée sous forme de chaleur" -> FAUX
Pour moi, le TA Blanc est producteur d'ATP et après, c'est sûr que c'est le TA Brun qui est le vrai producteur de chaleur, mais est-ce vraiment faux de dire que le TA Blanc ne dégage pas de chaleur lorsqu'il produit de l'ATP ? :s

Le prof insiste sur le fait que c'est une différence entre les 2 tissus, le TA blanc il aura un rôle énergétique, donc je pense que c'est bien faux

"Les lobules des adipocytes du TA Blanc sont très riches en vaisseaux sanguins" -> FAUX
Instinctivement je mets faux paske "TA Blanc mal vascularisé, TA Brun bien vascularisé" mais là on parle pas des adipocytes mais du LOBULE, et les vsx passent bien dans les travées conjonctives, ces mêmes travées qui définissent plusieurs lobules …

Oui il y a des vaisseaux dans les lobules du TA blanc mais de la à dire très riche en vaisseaux sanguins … je pense pas

"L'adipocyte du TA Brun accumule de l'ATP à partir du gradient de proton dépendant des déhydrogénations du cycle de Krebs" -> VRAI (à 2 reprises en plus ..)

Je suis d'accord avec toi :D mais avec les groupements de réponses c'est les seules réponses possible :hypnotized:

Merci ! :)
De rien :)

Bonne soirée :bye:
Presci
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 02 Déc 2013, 09:28

:arrow: il s'hypertrophie, tu as raison : :P :

:arrow: Le TA Blanc ne produit pas de chaleur, donc c'est bien faux : :) :

Instinctivement je mets faux paske "TA Blanc mal vascularisé, TA Brun bien vascularisé" mais là on parle pas des adipocytes mais du LOBULE, et les vsx passent bien dans les travées conjonctives, ces mêmes travées qui définissent plusieurs lobules ...

:arrow: C'est bien faux. En fait dans cet item on te dit que les lobules sont vascularisés, et donc que la vascularisation se fait au sein des lobules du TA Blanc, et c'est faux puisque c'est dans les travées conjonctives

:arrow: Exact, cet item est faux pour les raisons que tu as donné : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar louisher » 02 Déc 2013, 10:25

Super merci ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Baracouda » 02 Déc 2013, 10:39

Salut,

Je relance un peu le sujet pour la question 1 et je comprend pas pourquoi on a pas une hypotrophie des myocytes de l'utérus. En effet, il faut que le muscle soit hypotrophié pour ne pas expulser l'embryon durant les 1er mois de grossesse. De +, la progestérone a bien un rétrocontrôle négatif sur le muscle utérin (cf BDR). Sa me parait + logique afin que les contractions utérines soient limités et de faible envergure pour ne pas trop faire bouger l'embryon. Du coup j'aimerai bien une explication de l'hypertrophie éventuelle. Merci et bonne journée
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Messagepar louisher » 02 Déc 2013, 11:16

Bah je dirai qu'il y a qd meme une hypertrophie progressive. Au début de la grosses les myocytes utérin sont petits puis au fur et à mesure ils grossissent ..
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 02 Déc 2013, 11:49

Il est hypertrophique parce qu'il va soutenir un enfant quand même, faut que ce soit un minimum tonique, donc le muscle s'hypertrophie :)
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Baracouda » 02 Déc 2013, 14:55

Re,

Mais c'est l'endomètre qui durcit et se charge en glycogène (embryo) pour recevoir l'enfant. Le myomètre lui restera tout sage et calme non ?
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Messagepar Crashtest » 02 Déc 2013, 16:48

Philip va pas taper dans les détails pour l'histo, que ce soit endomètre ou myomètre, la résultante reste une hypertrophie de l'utérus : :P :
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers Histologie