Ce que je retiens perso c'est que, si on dit :
"les cellules de la microglie proviennent des crêtes neurales", je mets vrai
"les cellules de la microglie proviennent des spongioblastes", je mets vrai
"les cellules de la microglie proviennent du SNC", je mets vrai
"les cellules de la microglie proviennent du SNP", je mets vrai.
Elles nous envahissent !!!
Plus sérieusement, deux diapos chez PhiPhi semblent se contredire. Celle qu'il nous a passé à la séance de révision était celle qui indiquait une provenance à partir des spongioblastes.
Voici perso ce que j'ai marqué dans mon cahier magique à partir de recherches sur le forum et réponses du prof données les années précédentes :
* Les spongioblastes qui dérivent du manteau (SNC) donneront les cellules de la microglie du SNC.
* Les spongioblastes issues des crêtes neurales donneront les cellules de la microglie du SNP.
Voici la réponse du professeur donnée en 2011/2012
6. Le spongioblaste peut donner des cellules appartenant au SNC et au SNP n'est-ce pas ? Autrement dit est-ce que du spongioblaste dérive des crêtes neurales ?
Réponse: Attention, le spongioblaste donne selon son origine (voir schéma du cours), soit les cellules de la macroglie et de la microglie du SNC, soit celles du SNP . Le spongioblaste dérive des cellules neuroépithéliales soit de la crête neurale pour le SNP, soit du manteau pour le SNC : donc il existe deux types de spongioblastes provenant de deux origines différentes (manteau et crêtes neurales). Le spongioblaste qui dérive du manteau est à l'origine des cellules de la macroglie et de la microglie du SNC; Le spongioblaste qui dérive de la crête neurale est à l'origine des cellules de la macroglie et de la microglie du SNP.