Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8, 18, 24, 30 Annathèmes, tissus sanguin

QCM 8, 18, 24, 30 Annathèmes, tissus sanguin

Messagepar Harmonie » 09 Déc 2013, 11:11

Bonjour ! J'ai quelques questions concernant les annathèmes, partie tissus sanguin.

Question 1 :
QCM 8, item 4 : le réticulocyte ne contient aucun organite.

Pour moi c'est faux, certes, il n'ya pas d'organite, mais il lui reste des traces (reliquats comme il est dit dans la ronéo 10) d'organites cytoplasmiques, non ?

Question 2 :

QCM 18, item 3 : La réponse inflammatoire est par définition, la réponse de l'organisme a une agression infectieuse.

Je dis que c'est vrai, la correction me dit que non. Pourtant au QCM 30 l'item A nous dit que la réponse inflammatoire est par définition, la réponse de l'organisme à une agression quelque soit l'agent pathogène. L'item 3 du QCM 18 serait faux parce qu'on restreint les agression uniquement à une agression infectieuse ?

Question 3 :

QCM 24, item 2 : La CFU-GM est le précurseur des monoblastes.

Je dis que c'est faux, la correction me dit que c'est vrai. Mais CFU-GM est le progéniteur des monoblastes qui est le premier précurseur de la lignée monocytaire non ?

Question 4 :

QCM 30, item D :
Le thrombus blanc est transformé en thrombus rouge sous l'action de la prothrombine.

Pour moi c'est vrai car c'est la transformation de la pro-thrombine en thrombine qui permet au fibrinogène de devenir fibrine, et donc au thrombus blanc de devenir rouge. Non ?

Merci mucho !
Dernière édition par Harmonie le 10 Déc 2013, 15:25, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: QCM 8, 18, 24, 30 Annathèmes, tissus sanguin

Messagepar Psychomacrophage » 09 Déc 2013, 13:06

salit salut voisinou !

Harmonie a écrit:Bonjour ! J'ai quelques questions concernant les annathèmes, partie tissus sanguin.

Question 1 :
QCM 8, item 4 : le réticulocyte ne contient aucun organite.

Pour moi c'est faux, certes, il n'ya pas d'organite, mais il lui reste des traces (reliquats comme il est dit dans la ronéo 10) d'organites cytoplasmiques, non ?

:arrow: il reste des ribosome au stade de réticulocyte

Question 2 :

QCM 18, item 3 : La réponse inflammatoire est par définition, la réponse de l'organisme a une agression infectieuse.

Je dis que c'est vrai, la correction me dit que non. Pourtant au QCM 30 l'item A nous dit que la réponse inflammatoire est par définition, la réponse de l'organisme à une agression quelque soit l'agent pathogène. L'item 3 du QCM 18 serait faux parce qu'on restreint les agression uniquement à une agression infectieuse ?

:arrow: en fait essaie de retourner l'item pour voir s'il reste juste : " la réponse inflammatoire est la réponse à une agression infectieuse" si maintenant je dis : "la réponse inflammatoire est aussi la réponse à une tumeur ou a un traumatisme" c'est vrai donc la première proposition est fausse de part son caractère exhaustif.

Question 3 :

QCM 24, item 2 : La CFU-GM est le précurseur des monoblastes.

Je dis que c'est faux, la correction me dit que c'est vrai. Mais CFU-GM est le progéniteur des monoblastes qui est le premier précurseur de la lignée monocytaire non ?

:arrow: ouai je suis sûr que c'est un progéniteur !

Question 4 :

QCM 30, item D :
Le thrombus blanc est transformé en thrombus rouge sous l'action de la prothrombine.

Pour moi c'est vrai car c'est la transformation de la pro-thrombine en thrombine qui permet au fibrinogène de devenir fibrine, et donc au thrombus blanc de devenir rouge. Non ?

:arrow: pour moi aussi c'est vrai ! l'item est un peu incomplet, comme tu l'as fait remarquer c'est du à la transformation de la pro-thrombine en thrombine que le trombus blanc se transforme en trombus rouge.

Merci mucho !
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 09 Déc 2013, 13:34

Ta **** flanders ! enfin je veux dire, yo, merci pour ta réponse :)

Pour la question 1
Tu me dis qu'il reste des ribosomes, mais ce ne sont que des restes de ribosomes, peut-être que c'est pour ça que l'item est compté vrai ? Etant donné que ce ne sont plus des organites à part entière...

Pour la question 2, j'ai compris, merci ! :handshake:

Pour la question 3, on est d'accord, c'est une certitude aussi pour moi, et la ronéo et tout autre support donc l'annathème doit dire des bêtises.

Pour la question 4, QCM 30, on est d'accord aussi. Le problème est que c'est un QCM qui a été posé tel quel l'an dernier et sauf erreur de la correction, ça doit être celle considérée par le Pr. Philip. Donc là j'aimerais bien que tutituteur m'indique une version fiable..

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 09 Déc 2013, 14:20

:lol:
la correction des annathemes parfois c'est vraiment à prendre avec des pincettes.
par exemple en histo, ils comptent juste : " les cellules satellites sont des précurseurs de myoblastes" c'est complément faux, ce sont des progéniteurs et dans le même QCM, ils considèrent juste "les protéines de muscles s'organisent en structures paracristallines" ça aussi c'est faux, c'est cristalline ( le paracristallin étant une structure semi-liquide).
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 09 Déc 2013, 17:07

C'est vrai, j'ai eu a remarquer ça !
Merci en tout cas :), mais j'attends quand même pour cette histoire de thrombus.

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 09 Déc 2013, 21:53

Coucou,
Je suis en accord en tout point avec psychomacrophage ;) .
Pour la 4, je pense que sous l'action sous entendait sous l'action directe et que c'est faux.
Bonne soirée ;)
germaine
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 09 Déc 2013, 22:07

Ok ça marche, merci. Donc chaque fois qu'on a un item avec "sous l'action" il faut considérer action directe ? C'est cool les item avec des sous entendus comme ça..

Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie