Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dernière ronéo

Dernière ronéo

Messagepar melissa » 10 Déc 2013, 15:38

Saluut! :D
Page 10 de la dernière ronéo, l'item "la phosphatase alcaline produite par les ostéoblastes hydrolyse la gaine de poly phosphate qui enveloppent les fibres de collagène et inhibent la calcification"
Est marqué comme faux, il est vrai non? Sinon j'ai vraiment rien compris .. :dazed:
Et j'en profite pour vous demander aussi si la phosphatase alcaline et seulement sécrétée par les ostéoblastes ou si elle l'est aussi par les osteocytes? Pareil pour la fabrication des cristaux, si un item du style " les cristaux d'hydroxyapatite sont fabriqués par ostéoblaste et osteocytes" est posé on met vrai ou faux?

Merciii bcp au tuteur qui répondra :act-up:
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Re: Dernière ronéo

Messagepar Psychomacrophage » 10 Déc 2013, 15:46

Gutentag

melissa a écrit:Saluut! :D
Page 10 de la dernière ronéo, l'item "la phosphatase alcaline produite par les ostéoblastes hydrolyse la gaine de poly phosphate qui enveloppent les fibres de collagène et inhibent la calcification"

:arrow: Oui c'est bien juste =)

Est marqué comme faux, il est vrai non? Sinon j'ai vraiment rien compris .. :dazed:
Et j'en profite pour vous demander aussi si la phosphatase alcaline et seulement sécrétée par les ostéoblastes ou si elle l'est aussi par les osteocytes? Pareil pour la fabrication des cristaux, si un item du style " les cristaux d'hydroxyapatite sont fabriqués par ostéoblaste et osteocytes" est posé on met vrai ou faux?

:arrow: la phosphatase alcaline peut être sécrétée par d'autres cellules comme le PNN et l'ostéoclaste ( l'ostéoclaste sécrète aussi de la phosphatase acide)
:arrow: "les cristaux d'hydroxyapatite sont fabriqués par ostéoblaste et osteocytes" FAUX ! pourquoi? parce que les cristaux d'hydroxyapatite ne sont de toute façon pas formés par une cellule osseuse mais ils se forment à partir de la nucléation et de l'acrétion en milieu extracellulaire. ( phase de cristallisation ou cristallinisation)

:arrow: les ostéoblastes/ostéocytes sécrètent la phase organique ( à ne surtout pas confondre avec la fraction amorphe de la phase minérale)

Merciii bcp au tuteur qui répondra :act-up:
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar melissa » 10 Déc 2013, 15:50

Ammmmmmmh merciiii rapide en plus :D
Et parmi la masse de cellules qui secrète de la phosphatase alcaline il y a l'ostéocyte du coup ou pas?
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Messagepar Psychomacrophage » 10 Déc 2013, 16:13

melissa a écrit:Ammmmmmmh merciiii rapide en plus :D
Et parmi la masse de cellules qui secrète de la phosphatase alcaline il y a l'ostéocyte du coup ou pas?

Mais je t'en pris :D
ouaip ! finalement l'ostéoblaste aura les mêmes fonctions que l'ostéocyte en gros. L'ostéoblaste est un stade plus immature mais comme il va acquérir les fonctions de l'ostéocyte en se différenciant en ostéocyte, au final ils ont les mêmes fonctions. Seules différences :
- ostéoblaste : forme apolaire (ronde)
- ostéocyte : forme plus fusiforme, constitue un réseau de cellules avec gap jonctions, on parle de cytoplasme commun
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 10 Déc 2013, 18:14

Pour clarifier les choses une fois pour tout ( avec collaboration de Ceyy)
- la gaine de polyphosphate du collagène : Inhibe l'ossification : elle empêche la formation d'une structure cristalline faite de calcium mais elle n'inhibe pas la calcification qui est un dépot de calcium ( un peu anarchique)
- la phosphatase alcaine : hydrolyse la gaine de polyphosphate et permet la cristallisation et donc l'ossification

Voila :desire:

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar melissa » 11 Déc 2013, 21:28

D'accord merci!! Mais l'item de la ronéo reste bien vrai alors? Qd on enleve cette gaine c'est bien pour inhiber la calcification?
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Messagepar Psychomacrophage » 12 Déc 2013, 10:25

melissa a écrit:D'accord merci!! Mais l'item de la ronéo reste bien vrai alors? Qd on enleve cette gaine c'est bien pour inhiber la calcification?

Pour moi c'est vrai :) (et pour le site où philiblaste prends ses diapo aussi :lol: )

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers Histologie