Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Muscle

Muscle

Messagepar Aucune idée » 12 Déc 2013, 13:56

Bonjour
j'aurai voulu savoir
Quand on parle d'une fibre musculaire, on doit considérer la cellule musculaire ou bien la cellule musculaire avec les cellules satellites sous l'endomysium?

Quand on observe une coupe transversal de sarcomère et qu'on nous dit que dans la bande A chaque filament d'actine sera entouré par 3 myosines et que chaque filament de myosine sera entouré par 6 filaments d'actine ça ne peut pas être valable pour toute la bande A vu qu'on n'a pas de l'actine partout, non?

Merci :)
Aucune idée
Apprenti Carabin

Re: Muscle

Messagepar Psychomacrophage » 12 Déc 2013, 15:19

Yo

Aucune idée a écrit:Bonjour
j'aurai voulu savoir
Quand on parle d'une fibre musculaire, on doit considérer la cellule musculaire ou bien la cellule musculaire avec les cellules satellites sous l'endomysium?

:arrow: pour le muscle strié squelettique, on ne parle plus de cellule musculaire qui caractérise le stade de myoblaste immature. La fibre musculaire ne prends pas en compte les cellules sattelites, mais seulement les constituants à l'intérieur du sarcolemme.

Quand on observe une coupe transversal de sarcomère et qu'on nous dit que dans la bande A chaque filament d'actine sera entouré par 3 myosines et que chaque filament de myosine sera entouré par 6 filaments d'actine ça ne peut pas être valable pour toute la bande A vu qu'on n'a pas de l'actine partout, non?

:arrow: tu as raison, il y a effectivement une région au centre ( bande H) où on retrouve uniquement de la myosine. On précisera donc " en contraction" pour que la bande H régresse et à ce moment la on aura bien partout la myosine entourée de 6 actines.

Merci :)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Aucune idée » 12 Déc 2013, 16:26

Super merci !
Aucune idée
Apprenti Carabin