Coucou !
" La pression artérielle systémique moyenne est plus importante dans le cou que dans la main chez un individu qui fait ses lacets"--> Pour cette question je t'avoue que moi aussi je l'a comprend pas mais comme les QCM de l'annatut sont fait pas les tuteurs de l'année dernière je pourrais pas te dire. Mais pour moi cet item est à compter faux.
") La pression gravitaire va s’ajouter à la pression mesurée avec la colonne de sang si l’on est au-dessus du point de mesure"--> cet item est bien vrai, en effet la formule de la pression gravitaire est pgh hors quand on est dessus du point de mesure (qui est à hauteur 0) la hauteur est positive donc la pression gravitaire va s’ajouter à la pression mesurée avec la colonne de sang si l’on est au-dessus du point de mesure. Mais cependant c'est vrai que sous le niveau du coeur la pression plus importante que en haut. En gros c'est parce que dans la formule de la pression gravitaire quand on l'applique on va avoir un moins qui va se mettre devant (-pgh) du coup ca devient cohérent, mais c'est totalement hors programme et c'est de la physique, donc tu n'as pas besoin de connaitre ca.
Retient principalement que la PA se majore en dessous du point de mesure et se minore au dessus c'est le plus important
J'espère que tu as mieux compris
Bon courage pour les révisions