Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales acido-basique Q16 2014

annales acido-basique Q16 2014

Messagepar kamilla » 22 Nov 2025, 10:50

Salut,

Je ne comprends pas la correction Q16 de 2014. On nous demande pour quelles raisons, a une atmosphère normale au niveau de la mer, l’hyperventialtion favorise l’élimination du CO2 dissous dans le sang.
Et l’item « C) L'augmentation de la pression partielle du CO2 dissous dans le sang » est compté faux, on nous dis que ce n’est pas l'augmentation mais la diminution, mais je n’arrive pas a comprendre pourquoi.
Si la pression partielle en CO2 diminue dans le sang , pourquoi on a besoin besoin d’hyperventiler ? Et inversement si on a une augmentation de la pression partielle en CO2 pourquoi l’hyperventilation ne favorise pas son élimination ?
Merci
kamilla
Carabin newbie

Re: annales acido-basique Q16 2014

Messagepar YoungmiNa+ » 22 Nov 2025, 13:59

Coucou

L'item C est faux par rapport à l'énoncé de la question, en effet si l’hyperventilation favorise l’élimination du CO2 dissous dans le sang c'est parce que l'air alvéolaire va être renouveler plus rapidement. Certes si la pression partielle en CO2 dissout dans le sang augmente ca va faciliter la diffusion du CO2 vers l'air alvéolaire, mais la PCO2 dans le sang est déjà beaucoup plus élevé que celle de l'air alvéolaire, donc ca ne va pas forcément changer grand chose.

J'éspère que tu as mieux compris
Bon courage pour les révisions !!
YoungmiNa+
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Annales