Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 36 item B

QCM 36 item B

Messagepar Bapthistidine » 17 Sep 2025, 10:24

Salut, j’ai du mal à comprendre cet item :

« Il existe un flux nutritif et dépuratif dans les capillaires rénaux et pulmonaires »

Cet item est compté faux, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi même avec la correction ?
J’ai demandé de l’aide à chat gpt mais il m’a pas bien aidé car lui compte l’item pour vrai 😓.
Voilà ce qu’il me dit :

C’est vrai ✅.
Dans les capillaires rénaux, on observe à la fois :
un flux nutritif : les cellules rénales (notamment les cellules tubulaires) reçoivent l’oxygène et les nutriments du sang,
un flux dépuratif : les échanges permettent l’élimination des déchets métaboliques et la filtration du plasma pour former l’urine.
Dans les capillaires pulmonaires, il existe aussi :
un flux nutritif : les cellules endothéliales et pulmonaires reçoivent nutriments et oxygène,
un flux dépuratif : le sang y libère le dioxyde de carbone et s’enrichit en oxygène.
👉 Donc dans les deux cas, le double rôle nutritif (apport) et dépuratif (élimination/échanges) est bien présent.
Bapthistidine
Carabin débutant

Re: QCM 36 item B

Messagepar Nicolasthme » 30 Sep 2025, 10:32

Salut ! :lool:

Déjà excuse moi du retard @@ . Je compte l’item faux car certes comme te le dis chatGPT il faut bien amener des nutriments au cellules rénales, mais je suppose que cela passe par d’autres capillaires dont le seul but est de nourrir ces cellules (en tout cas le prof n'en parle pas).
Ici, c’est pas noter but : on veut créer de l’urine primitive, c’est l’objectif des capillaires glomérulaires qu’on étudie. Pour cela, on a un flux qui va aller du capillaire vers l’urine primitive, jusqu’à atteindre le point d’équilibre et qu’il n’y ait plus de flux.

Pour rappel, dans le cours on nous fait comprendre qu’un flux nutritif correspond à un flux sortant, et un flux dépuratif à un flux entrant : dans les capillaires glomérulaires ont serait donc sur un flux dit “nutritif” (même si là il ne nourrit rien en tant que tel, mais c’est l’idée du sens du flux qui nous intéresse).

Pour les capillaires pulmonaires, la pression oncotique est supérieure à la pression sanguine : on a donc qu’un flux “entrant” qui a pour but de garder la couche liquidienne en place.

Donc là on constate que l’item est doublement faux : premièrement parce que si on pouvait parler de flux nutritif et dépuratif, on ne trouve que soit l’un soit l’autre, puisque dans ces capillaires le flux ne va que dans un sens (donc pas nutritif ET dépuratif) ; et deuxièmement parce qu’il ne serait pas vraiment juste de parler de flux “nutritif” ou “dépuratif” puisque leur fonction n’est pas vraiment de nourrir ou de dépurer, ce sont des capillaires spéciaux qui n’ont pas la même fonction que les capillaires standards.

J'espère que ça t'a aidé ! Si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas (j'essayerai de répondre plus vite qu'amazon prime pour me faire pardonner la prochaine fois dsl mdr)!
TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025-2026
Nicolasthme
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Examens Blancs