Salut, j’ai du mal à comprendre cet item :
« Il existe un flux nutritif et dépuratif dans les capillaires rénaux et pulmonaires »
Cet item est compté faux, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi même avec la correction ?
J’ai demandé de l’aide à chat gpt mais il m’a pas bien aidé car lui compte l’item pour vrai 😓.
Voilà ce qu’il me dit :
C’est vrai ✅.
Dans les capillaires rénaux, on observe à la fois :
un flux nutritif : les cellules rénales (notamment les cellules tubulaires) reçoivent l’oxygène et les nutriments du sang,
un flux dépuratif : les échanges permettent l’élimination des déchets métaboliques et la filtration du plasma pour former l’urine.
Dans les capillaires pulmonaires, il existe aussi :
un flux nutritif : les cellules endothéliales et pulmonaires reçoivent nutriments et oxygène,
un flux dépuratif : le sang y libère le dioxyde de carbone et s’enrichit en oxygène.
👉 Donc dans les deux cas, le double rôle nutritif (apport) et dépuratif (élimination/échanges) est bien présent.
. Je compte l’item faux car certes comme te le dis chatGPT il faut bien amener des nutriments au cellules rénales, mais je suppose que cela passe par d’autres capillaires dont le seul but est de nourrir ces cellules (en tout cas le prof n'en parle pas).