Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB3 qru 9

EB3 qru 9

Messagepar leo.noerdinger » 09 Nov 2025, 19:24

Bonjourrrrrr, je n'ai pas très bien compris ce qcm sur l'utilité du soluté de réhydratation en cas d'épidémie de choléra.
Dans le qcm, la correction dit que l'OMS recommande un soluté contenant de l'eau, du sodium et du glucose PARCE QUE le transport des osmoles alimentaires est asservie au transport du sodium.
Ce que je ne comprends pas c'est que ce soluté est ici pour réhydrater et pas "alimenter" donc je ne comprends pas pourquoi on parle d'osmoles alimentaires même si l'absorption de celles ci est asservie au sodium.
Ici le but est de réhydrater, je ne vois pas le lien de cause à effet si ce n'est si on avait remplacé la 2ème partie de la phrase par "le transport du sodium est asservi au transport du glucose" ou "la réhydratation ( absorption d'eau) est asservie à l'absorption du sodium"? ce qui aurait ici justifier la présence de glucose dans le soluté de réhydratation.
ou ai-je mal compris ? Merci pour vos explications et ce que vous faites :D
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Re: EB3 qru 9

Messagepar Opiacédric » 09 Nov 2025, 19:50

Salut leo :skywalker:

Très bonne question, ça touche à un point fondamental du cours.

La correction du QCM est effectivement juste : l’OMS recommande un soluté de réhydratation orale contenant de l’eau, du sodium et du glucose, car l’absorption des osmoles alimentaires, est asservie au transport du sodium.

En effet, dans l’intestin, le sodium et le glucose sont absorbés simultanément grâce à un co-transporteur spécifique. Ce mécanisme est essentiel, car la réabsorption de l’eau ne peut s’effectuer efficacement que si des osmoles, en particulier du sodium et du glucose, sont d’abord transportées vers le milieu intérieur. Leur passage augmente l’osmolarité du compartiment extracellulaire, ce qui crée un gradient osmotique favorisant la diffusion de l’eau depuis la lumière intestinale vers le sang.

Autrement dit, la réhydratation ne résulte pas d’une simple absorption passive d’eau, mais dépend directement du transport couplé du sodium et du glucose ainsi que des autres osmoles alimentaires. C’est pourquoi la présence conjointe de ces deux éléments dans le soluté de réhydratation permet une absorption optimale de l’eau et corrige efficacement la déshydratation provoquée par le choléra.

J'espère que c'est plus claire pour toi, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions :coeur:
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: EB3 qru 9

Messagepar leo.noerdinger » 10 Nov 2025, 12:28

J'ai comrpis ! merci pour ta réponse :D
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Retourner vers Examens Blancs